L'annuaire de Google semble être sorti de sa version Beta et est désormais pleinement opérationel. Quelques infos supplémentaires sur ce nouvel outil de recherche :
- Les informations de type "annuaire" sont fournies par l'Open Directory (1,5 millions de sites recensés).
- Lors de la navigation au travers des rubriques en cliquant sur les liens proposés, l'annuaire propose un certain nombre de sites. A gauche de ces sites, deux barres horizontales, l'une verte et l'autre grise, sont présentées. Ces barres sont déterminées par la technologie "PageRank" de Google, pour déterminer la pertinence du site proposé sur le sujet. En fait, il s'agit de la mesure de l'indice de popularité, comme pour la partie "moteur de recherche" de l'outil. Les sites ne sont donc pas classés à l'intérieur d'une rubrique par ordre alphabétique, comme sur l'Open Directory ou tout annuaire "classique". Pour information, le site Abondance est premier dans la rubrique "World > Français > Informatique > Internet > Services > Référencement, Promotion" (c'était le quart d'heure d'autosatisfaction du lundi matin...).
- Lors d'une recherche par mots clé, Google propose en premier les rubriques qui semble correspondre à la demande (mais ne contenant pas obligatoirement le(s) mot(s) demandé(s)), puis les sites, et il mixe à ce moment-là les résultats de l'annuaire et du moteur.
- En fait, il semble que les résultats lors de la saisie d'un mot clé dans le formulaire proposé donne le même résultat, que l'on fasse la requête sur Google "version annuaire" et sur Google "version moteur". Une preuve de plus que la grande tendance des outils de recherche est de mixer les résulats des deux types d'outils de recherche, avec une préférence marquée aux annuaires.
Google "version moteur" :
http://www.google.com/
Google "version annuaire" :
http://directory.google.com/
L'Open Directory :
http://www.dmoz.org/
Plus d’infos sur le « Google Directory »
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.