Depuis cette semaine, Nomade (qui, soit dit en passant, a dépassé il y a peu le cap des 80 000 sites Web répertoriés avec un rythme de 3000 nouveaux sites par mois) utilise le moteur de recherche Inktomi à la place d'AltaVista, et ce dans deux domaines :
- Pour une nouvelle recherche en texte intégral sur le Web international sur la page d'accueil (par l'intermédiaire du menu déroulant situé sous le formulaire de saisie de la requête).
- Pour la recherche sur les pages Web, lorsqu'il n'a pas trouvé dans sa base propre de sites répondant à la requête de l'internaute. Dans cette fonctionnalité, il rejoint par exemple Yahoo! qui fonctionne de la même façon avec Inktomi.

Nomade bascule donc vers Inktomi, comme MSN il y a quelques jours. Pourtant, ce dernier avait déjà changé de prestataire pour ses recherches il y a quelques mois. Il avait abandonné... Inktomi pour AltaVista pour changer de cap à nouveau à la mi-décembre 99.
Alors, pourquoi ce changement ? A priori, cela n'a rien à voir avec la prochaine installation d'AltaVista en France dans quelques jours, le contrat ayant été signé entre Nomade et Inktomi depuis plusieurs semaines. Cependant, la stratégie d'Inktomi est claire sur ce point : il ne désire pas rentrer en concurrence avec ses clients et ne propose pas réellement lui-même de moteur de recherche. Il peut plutôt être considéré comme un "grossiste en URLs", ce qui n'est pas le cas d'AltaVista, à la fois portail, moteur et fournisseur de résultats pour ses clients extérieurs. Nomade regrettait surtout de la part d'AltaVista une forte dégradation du temps de réponse depuis plusieurs mois, allant parfois jusqu'à 4 secondes de la part du portail américain. Inktomi, de son côté, garantit aujourd'hui par contrat un temps de réponse inférieur à 250 millisecondes pour proposer ses résultats à ses clients. La recherche se fait de plus sur la base européenne d'Inktomi, située chez BT en Grande-Bretagne, ce qui accélère également le processus. Le but est de fournir un résultat, qu'il soit issu de Nomade ou d'Inktomi, en moins d'une demi-seconde. Les résultats fournis par Inktomi favorisent également les pages en langue française, comme sur Yahoo!, Nomade devant améliorer ce point dans les jours qui suivent, une fois la phase de rodage terminée.

Enfin, Nomade a basculé vers Inktomi car ses services techniques estiment que les résumés fournis par Inktomi sont de meilleure qualité (notamment lorsque les pages proposées ne contiennent pas de balises Meta Description). Si vous ajoutez à celà la perte de pertinence dans ses résultats que connaît AltaVista depuis sa dernière version du 25 octobre dernier, vous obtenez alors un ensemble de raisons qui ont fait pencher la balance du côté d'Inktomi.BR> Dans les cartons de Nomade, on trouve également un projet de recherche sur les ressources audiovisuelles (MP3 notamment) pour la fin du mois, ainsi que des recherches linguistiques et/ou géographiques pour le mois prochain.
http://www.nomade.fr/