Google a mis à jour sa documentation sur les favicons, rendant plus claires les directives pour leur utilisation efficace. Cette révision vise à aider les développeurs et les propriétaires de sites web à mieux comprendre comment utiliser ces icônes.

Ce qu'il faut retenir : 

  • La mise à jour apporte des définitions précises et distinctes pour les types de favicons, facilitant ainsi leur bonne implémentation ; 
  • Google continue de prendre en charge les versions antérieures des favicons, pour ne pas pénaliser les sites l’utilisant encore ; 
  • Les explications techniques sont plus accessibles et compréhensibles.

Qu’est-ce qu’un favicon ?

Un favicon, ou icône de favori, est plus qu'une simple image. C'est une partie intégrante de l'identité d'un site qui peut augmenter sa visibilité et son attrait dans les SERP. Correctement utilisé, il peut même stimuler le taux de clics, un avantage non négligeable pour l'engagement des utilisateurs.

La dernière modification de la documentation sur les favicons remonte à octobre 2023, avec la suppression de la section dédiée au user-agent Google Favicon, qui n’est plus utilisé ; et la clarification des autorisations nécessaires pour que la favicon s’affiche correctement. Les user-agents Googlebot et Googlebot Image doivent ainsi avoir la permission d’explorer le site.

Modification de la documentation des favicons

La page de documentation sur les favicons a été révisée pour être plus claire et informative. A l’origine, il était écrit : 

“Définissez l’attribut rel sur l’une des chaînes suivantes : 

  • icon
  • apple-touch-icon
  • apple-touch-icon-precomposed
  • shortcut icon”

Google a souhaité apporter plus de détails pour expliquer à l’internaute pourquoi utiliser une valeur et pas une autre, comme ceci (la modification n’est pas encore présente dans la version française de la documentation) : 

“Google prend en charge les valeurs d'attribut rel suivantes pour spécifier un favicon ; utilisez celui qui correspond à votre cas d'utilisation :

  • icon : l'icône qui représente votre site, tel que défini dans la norme HTML.
  • apple-touch-icon : une icône compatible iOS qui représente votre site, selon la documentation Apple pour les développeurs.
  • apple-touch-icon-precomposed : une icône alternative pour les versions antérieures d'iOS, selon la documentation Apple pour les développeurs.”

Shortcut Icon a été supprimé mais une note a été ajoutée sous icon, pour préciser : “Pour des raisons historiques, nous prenons également en charge shortcut icon, qui est une version alternative antérieure de icon.”

Cela garantit que les sites utilisant encore cette méthode resteront compatibles avec les moteurs de recherche.

Cette modification de la documentation ne change absolument pas la façon d’utiliser les favicons mais apporte des indications supplémentaires sur laquelle utiliser dans quelle situation.