Surprise hier avec l'annonce officielle du lancement de l'algorithme BERT en France (et dans 70 langues au niveau mondial) alors qu'on n'attendait a priori rien à ce niveau avant la mi-2020. Mais pas de panique, dans l'immense majorité des cas, vous ne devriez pas voir de grandes différences dans les SERP...

Google a annoncé cette nuit sur Twitter que l'algorithme BERT, initialement lancé aux Etats-Unis, était désormais disponible en France et dans 70 langues.

Le tweet de Google annonçant la disponibilité de BERT dans le monde. Source : Twitter

Cette annonce en a surpris plus d'un, puisque nous avions nous-même annoncé il y a quelque semaines, sur la foi d'un article du JDN suite à une interview de John Mueller et de plusieurs posts parus à ce sujet, que BERT ne serait pas lancé en France avant 6 mois à un an. Les deux premières langues testées et implémentées avec BERT devaient être le français et l'espagnol. Finalement, l'algorithme a été lancé sur 70 langues simultanément. Bref, soit la communication Google a dérapé, soit les mots de John Mueller au SMX Paris ont été mal interprétés. C'est en tout cas la version choisie par ce dernier qui a répondu à nos questions sur Twitter en disant que c'était allé plus vite que prévu, mais qu'il n'avait jamais parlé d'un quelconque délai lors de sa visite à Paris, et qu'il avait juste indiqué que cette intégration ailleurs qu'aux Etats-Unis prendrait plus de temps. Effectivement, 15 jours environ… 🙂

Le tweet de John Mueller répondant à notre question. Source de l'image : Twitter

Selon Vincent Courson (toujours sur Twitter), le pourcentage de requêtes touchées sera similaire à ce qui était attendu aux Etats-Unis, soit 10% environ. Attention : cela ne signifie pas que 10% des SERP seront chamboulées en profondeur ! Cela signifie que, sur toutes les requêtes traitées par Google, 10% environ sont "recevables" pour un traitement par BERT afin d'affiner si nécessaire les résultats. Mais les changements seront peut-être insignifiants, voire impossibles à détecter !

Le tweet de Vincent Courson. Source de l'image : Twitter

Pas de panique également : BERT est un algorithme avant tout pensé pour mieux comprendre les requêtes longues par analyse du contexte des mots entre eux. Ne changez rien à vos textes, si ce n'est pour les rendre encore plus pertinents et d'une meilleure qualité. Mais BERT est essentiellement axé sur une meilleure compréhension des requêtes, on ne peut donc pas "optimiser son site pour BERT"… Vous pouvez retourner boire un café tranquillement. Ou un thé, comme vous voulez… Notre vision est surtout que cela ne devrait pas changer la face des SERP du tout au tout, loin de là…