Analyse de mots-clés : quelle stratégie adopter ?

Mathilde
Rédigé par Geoffroy Barre
Rédacteur web
Mathilde
Revu par Mathilde Grattepanche
Responsable éditoriale chez Abondance

Le 18 juin 2024

Analyse de mots-clés

Les mots-clés et leur utilisation, c’est un point clé du référencement naturel (SEO). Ce sont eux qui permettent aux internautes de trouver votre site web lorsqu'ils effectuent des recherches en lien avec vos produits, services ou contenus. Alors, choisir les bons mots-clés est primordial. Pour bien vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, mais aussi sur des plateformes et réseaux sociaux ouverts au search (Pinterest, Youtube, etc.). Comment s'y prendre pour dénicher les mots-clés les plus pertinents et porteurs ? En réalisant une analyse de mots-clés et/ou un audit.

Qu'est-ce qu'un mot-clé ?

Allez, on commence par une définition. Un mot-clé est un terme ou une expression entrée par un internaute dans un moteur de recherche comme Google. C'est ce qui permet aux moteurs de recherche de scanner le contenu des pages web et de proposer les résultats les plus pertinents à l'internaute.

Les mots-clés peuvent être composés d'un seul mot (ex: "chaussures") ou d'expressions plus longues (ex: "chaussures de sport homme").

Tous ces mots clés ont des volumes de recherche mensuels, qui donnent une idée de leur puissance, et du trafic qu’ils peuvent générer. Les mots clés de courte traîne, avec un ou deux mots, sont par définition très larges, comme “voiture” ou “crédit immobilier”. S’il est parfois difficile de connaître l’intention de recherche derrière un seul mot, on retrouve souvent avec eux un trafic élevé.

À l’inverse, il existe la longue traîne, qui désigne l'ensemble des mots-clés très spécifiques et peu recherchés individuellement, mais qui, cumulés, représentent une part importante du trafic total. Ces mots clés sont souvent composés de 3, 4, 5 mots ou plus. Bien que chaque mot-clé de longue traîne n'apporte que peu de trafic, le cumul amène parfois à une part importante du total de vos clics depuis les moteurs. Capter cette "longue traîne" de recherches qualifiées, c’est souvent miser sur une meilleure conversion, l’intention utilisateur étant mieux perceptible (comme avec “acheter une voiture 7 places” ou “renégocier mon crédit immobilier à Nantes”).

Pour bien référencer un site web, il faut donc intégrer dans son contenu les mots-clés les plus pertinents par rapport à son secteur d'activité et aux produits/services proposés, avec une balance entre mots clés courts, complexes, faciles et plus difficiles à atteindre.

Intention de recherche et choix de template

Comprendre l’intention de recherche est capital quand on parle d’analyse de mots-clés. L’un ne va pas sans l’autre. En fonction du mot-clé que l’on cible, on détermine l’intention de l’utilisateur lorsqu’il tape cette requête et donc, un template de page qui va y répondre parfaitement. Cette recherche va déterminer la stratégie de contenus à créer. 

On recense habituellement 4 intentions de recherche principales, mais elles peuvent être plus complexes ou multiples : 

  • intention de recherche informationnelle : apprendre, trouver une solution, avoir une réponse à une question qu’il se pose.
  • intention de recherche navigationnelle : accéder à une page, un site spécifique, d’une entreprise qu’on connaît déjà. 
  • intention de recherche commerciale : évaluer le marché, comparer différentes options avant de potentiellement acheter.
  • intention de recherche transactionnelle : désir d’achat explicite.

Une fois qu’on comprend ce que désire trouver l’internaute (ou en tout cas, ce que Google comprend de l’intention de recherche de celui-ci - la réponse est dans la SERP), on sait exactement quel type de page créer : une page commerciale, une page informative, une fiche produit, une page catégorie, un article, un guide… voire un mix de plusieurs pages en cas d’intention de recherche multiple ! 

Quel template pour quel objectif ?

Quel template pour quel objectif ? Retrouvez la liste complète sur ce document créé par KHOSI

Et pour aller encore plus loin et apprendre à concevoir des pages parfaites, retrouvez la présentation de Laura Blanchard sur le process SEO axé utilisateur à suivre, de la priorisation de mots-clés à la conception du template de page, en passant par la rédaction de contenu.

Comment faire une analyse de mots-clés  ?

Maintenant que le concept de mots-clés et d'intention de recherche vous est familier, intéressons-nous aux solutions pour mener une analyse complète. Deux grandes possibilités existent. Soit vous disposez déjà d’un site Internet avec du contenu, soit vous avez le projet de lancer un ou plusieurs sites, et vous comptez sur l’analyse de mots-clés en amont. 

Partir d’une feuille blanche et bâtir sa stratégie de mots clés

Votre site Internet n’est pas encore en ligne ? Qu’il s'agisse d’un tout nouveau projet, ou d’un site additionnel (car vous avez déjà une présence sur le Web), vous avez raison de vous poser des questions à propos des mots-clés dès le départ.

La première étape ne se passe pas en ligne. Ah ? Avant de vous tourner vers les outils, essayez de générer un maximum d'idées de mots-clés en lien avec votre secteur d'activité, sans même démarrer votre ordinateur. Pour cela, faites travailler vos méninges, pas vos outils ! Organisez un échange avec les personnes concernées par le projet pour coucher sur papier les mots-clés qui vous viennent instantanément en tête. De cette réflexion vont émerger certains mots-clés qui vont probablement être trop techniques, trop orientés “métier”, du fait de votre implication. Mais, parfois, on peut aussi trouver des mots-clés originaux, plus larges. Dans une entreprise avec plusieurs collaborateurs, attendez-vous par exemple à avoir des idées très différentes entre les personnes qui ont un profil opérationnel et celles qui sont au commerce. Faire cet effort de demander des idées de mots-clés en interne peut vraiment vous donner dès le départ des pistes très riches, que ne connaissent pas les outils.

Ensuite, tournez-vous vers des outils (vous pouvez retrouver une liste complète ci-après). Voici comment procéder étape par étape pour réaliser une analyse de mots-clés efficace.

  1. Générez une longue liste de mots-clés potentiels

Commencez par lister un maximum d'idées de mots-clés en lien avec votre secteur d'activité, vos produits/services, vos gammes, etc. Faites travailler votre créativité, mais aussi votre connaissance de votre cible. Quels sont les termes qu'ils sont susceptibles d'utiliser pour vous trouver ?

Vous pouvez vous aider d'un outil pour obtenir des suggestions à partir de quelques mots-clés de départ. Entrez ces mots et laissez-vous guider par les fonctionnalités de suggestion avancée (avec Google Keyword Planner ou SE Ranking).

Trouver des mots-clés
  1. Explorez les variantes

Pour un même mot-clé racine, il existe de multiples déclinaisons possibles avec des mots-clés complémentaires. Par exemple "chaussures" peut devenir "chaussures de sport", "chaussures de ville", "chaussures hommes" etc. Explorez ces variantes une par une (avec AnswerThePublic).

Mot-clé "chaussures de sport" sur Answer the public
  1. Examinez les volumes de recherche

Chaque mot-clé a un certain volume de recherches mensuelles. C'est un bon indicateur de sa popularité, mais gare aux très gros volumes qui cachent souvent une concurrence féroce. A vous de trouver le bon panachage entre mots clés très recherchés et mots clés plus confidentiels, qui composent la longue traîne (avec Semrush, Ahrefs, Sistrix ou Haloscan).

  1. Analysez la difficulté de positionnement

De nombreux facteurs techniques et structurels entrent en jeu pour déterminer la "difficulté" d'un mot-clé, c'est-à-dire les efforts à fournir pour bien se positionner dessus. Un score de difficulté trop élevé n'est pas une bonne cible pour un nouveau site… sauf à vous lancer dans un secteur où vous prétendez, à termes, avoir les mêmes armes que les meilleurs (avec Keyword Planner, SEMRush ou Ahrefs).

Liste de mots-clés et métriques
  1. Validez la pertinence et l'intention commerciale

Le plus important reste de sélectionner des mots-clés qui correspondent bien à votre offre et qui amènent un trafic réellement intéressé et engagé dans un processus d'achat. Mieux vaut un mot-clé très qualifié avec un faible volume de recherche mais qui vous apportera des conversions, que l’inverse. 

Le rôle de l’audit sémantique pour un site déjà existant

Un audit sémantique, parfois appelé audit de contenu ou audit éditorial, permet de vérifier la pertinence d'un site web et la qualité de son contenu. Plus précisément, il s’agit d’une étude approfondie permettant de découvrir les éléments d'optimisation à appliquer à votre site pour le rendre plus visible sur Google… sur le plan purement sémantique. Un audit sémantique SEO vient ainsi en complément d’un audit technique, qui se concentre de son côté sur des éléments comme la vitesse du site, sa compatibilité mobile ou encore son indexation.

L’audit sémantique, qui concerne donc un site déjà existant et indexé, peut être pertinent en complément d’une analyse de mots-clés brute, afin d’avoir une feuille de route complète. Il permet : 

  • de déterminer le niveau d'expertise que vous possédez dans votre domaine aux yeux de Google, en voyant comment les moteurs de recherche interprètent votre contenu.
  • de découvrir la cohérence de vos pages et d’identifier notamment des pistes d’amélioration pour rendre le contenu plus pertinent et aligné sur les attentes utilisateurs;
  • de comprendre les relations entre chacune de vos pages (linking interne) selon les mots-clés que vous utilisez pour développer vos liens.
  • de planifier les améliorations prioritaires, avec des contenus à retravailler, à densifier, à améliorer sur le plan sémantique ou même à créer.

Depuis la mise à jour de l'algorithme de Google connue sous le nom de Panda (en 2011) l’analyse des pages a été bouleversée. La lutte contre le bourrage de mots-clés s'est depuis traduite par une nouvelle façon de considérer un texte et un site dans son ensemble, avec l’importance d’avoir un véritable champ sémantique. Les mots clés doivent donc être bien identifiés, sélectionnés puis intégrés dans vos pages, et non pas répétés à tout va ou placés de manière aléatoire.

Les outils pour réaliser une analyse de mots-clés 

Des outils, il en existe beaucoup. Entre les solutions “officielles” de Google, les outils pratiques pour vous débloquer ou les tools plus lourds, avec des abonnements coûteux mais vraiment aptes à décupler vos efforts, voici notre sélection. 

1. Google Keyword Planner

Google Keyword Planner est un outil historique de Google, apparu en 2013, et revu en profondeur en 2018, pour aboutir à la version que nous utilisons aujourd’hui ! Il s'agit  d’un outil intégré dans Google Ads pour trouver des idées de mots-clés et connaître leurs volumes de recherche mensuels. 

Incontournable pour toute stratégie de mots-clés en SEO et SEA. Il propose également des filtres et la possibilité de regrouper les mots-clés par thèmes.

2. AnswerThePublic

Voilà un outil qui est pensé pour bien identifier les mots-clés qui répondent aux différentes intentions de recherche et ainsi maximiser l’engagement sur votre site. AnswerThePublic génère des dizaines de suggestions de formulations de mots-clés sous forme de questions, propositions, comparaisons. 

Vous entrez simplement un mot clé, et AnswerThePublic le décline. Très utile pour s'inspirer de ce que recherchent réellement les internautes, et avoir des idées d’articles à écrire. On adore la visualisation claire des données sous forme de mindmap des résultats.

3. Semrush

Outil complet de marketing digital, qui permet de voir au-delà du référencement, Semrush est particulièrement puissant pour l'analyse de mots-clés, le suivi de la visibilité et l'étude des sites concurrents. Riche en fonctionnalités, Semrush possède une interface parfois complexe ! Faire l’effort de le prendre en main en vaut vraiment la peine. 

Mention spéciale au “Générateur d’idées de contenu” : vous pouvez facilement créer un plan de contenu compétitif, entièrement axé sur les besoins et les intérêts de votre audience à partir du bon mot clé et des recherches connexes.

4. Ahrefs

Ahrefs permet d'analyser la popularité des mots-clés, les sites bien classés dans les serpos sur ces mots clés, et ainsi de comprendre les backlinks nécessaires pour rivaliser avec vos concurrents. 

Très reconnu pour sa grande base de données de liens, Ahrefs peut aussi vous aider dans votre analyse de mots clés.

5. Yourtext.Guru

YourTextGuru est un outil d'optimisation sémantique français - merci aux frères Peyronnet - très complet pour améliorer le référencement naturel de vos contenus web. Son atout principal réside dans son analyse avancée des mots-clés et expressions clés à intégrer dans vos pages. En entrant un mot-clé cible, vous créez un “Guide” et l'outil décortique pour vous les contenus déjà bien positionnés et vous recommande les termes exacts à utiliser, avec les fréquences et densités idéales.

Il évalue également vos risques de sur-optimisation. YourTextGuru intègre de nombreuses autres fonctionnalités comme un générateur de contenu IA, un traducteur ou un outil de monitoring de positionnement. Bref, une suite d'outils d'analyse de mots-clés très complète pour parfaitement optimiser la sémantique de vos pages.

6. Haloscan

Haloscan est une alternative à d’autres outils comme Semrush, notamment, et permet de voir les mots-clés sur lesquels un site (indifféremment un domaine racine, un sous-domaine, ou une URL) est actuellement positionné. On accède aussi aux principales métriques des mots clés (volumes de recherche, trafic généré, etc.).

On apprécie la possibilité de réaliser un audit de positionnement grâce à la fonction Domaines x mots-clés. Elle permet d'opposer un site à une liste de mots-clés, pour savoir simplement sur lesquels il est positionné.

7. 1.fr

Si vous ne connaissez pas encore 1.fr, vous allez devenir totalement accro. Son fonctionnement est simple : vous entrez l'URL d'une page existante, ainsi qu'un mot-clé cible sur lequel vous souhaitez vous positionner. L'outil analyse alors le contenu de votre page et fournit des recommandations détaillées pour l'optimiser sémantiquement par rapport à ce mot-clé.

Les suggestions portent notamment sur la densité idéale du mot-clé à utiliser, les synonymes à intégrer, les questions des internautes à traiter, la structure de titres à adopter, etc. L'objectif est de rendre votre contenu le plus pertinent possible aux yeux des moteurs comme Google.

8. Yooda

Yooda Insights propose une suite d'outils d'analyse sémantique, de suivi de positionnement dans les moteurs, de veille concurrentielle et de crawl technique de site. Son module Keyword Research vous permet d'explorer des millions de suggestions de mots-clés, filtrables par localisations, langues, types de recherche, etc. Vous obtenez des données précises sur les volumes de recherche, les tendances ou la difficulté SEO.

Une panoplie complète pour construire des stratégies de mots-clés performantes. Une interface claire avec des données qui sont précieuses, mais des prix assez élevés.

9. SE Ranking

SE Ranking est une plateforme tout-en-un proposant de nombreux outils pour faciliter l'analyse de mots-clés. Son Keyword Rank Tracker permet de suivre les positions de vos mots-clés dans les résultats pour n'importe quelle localisation, langue ou appareil. L'outil Competitor Research vous aide à décortiquer les stratégies de mots-clés de vos concurrents, à la fois pour le SEO et les campagnes payantes.

Enfin, l'utilitaire de recherche de mots-clés vous suggère des idées pertinentes avec de précieuses métriques comme les volumes de recherche ou les difficultés d'accès.

Une stratégie de mots-clés bien pensée est la clé pour un référencement naturel efficace. Que ce soit en amont pour un nouveau site ou via un audit sémantique pour un site existant, il est primordial d'identifier les meilleurs mots-clés en jonglant avec plusieurs critères : volumes de recherche, difficulté SEO, pertinence et intentions commerciales. Les nombreux outils disponibles vous aideront à mener cette analyse de façon approfondie. Une étape incontournable pour capter un trafic qualifié !