Analyse de mots-clés : quelle stratégie adopter ?
Rédacteur web
Revu par Mathilde Grattepanche
Responsable éditoriale chez Abondance
Qu'est-ce qu'un mot-clé ?
Les mots-clés peuvent être composés d'un seul mot (ex: "chaussures") ou d'expressions plus longues (ex: "chaussures de sport homme").
Tous ces mots clés ont des volumes de recherche mensuels, qui donnent une idée de leur puissance, et du trafic qu’ils peuvent générer. Les mots clés de courte traîne, avec un ou deux mots, sont par définition très larges, comme “voiture” ou “crédit immobilier”. S’il est parfois difficile de connaître l’intention de recherche derrière un seul mot, on retrouve souvent avec eux un trafic élevé.
À l’inverse, il existe la longue traîne, qui désigne l'ensemble des mots-clés très spécifiques et peu recherchés individuellement, mais qui, cumulés, représentent une part importante du trafic total. Ces mots clés sont souvent composés de 3, 4, 5 mots ou plus. Bien que chaque mot-clé de longue traîne n'apporte que peu de trafic, le cumul amène parfois à une part importante du total de vos clics depuis les moteurs. Capter cette "longue traîne" de recherches qualifiées, c’est souvent miser sur une meilleure conversion, l’intention utilisateur étant mieux perceptible (comme avec “acheter une voiture 7 places” ou “renégocier mon crédit immobilier à Nantes”).
Pour bien référencer un site web, il faut donc intégrer dans son contenu les mots-clés les plus pertinents par rapport à son secteur d'activité et aux produits/services proposés, avec une balance entre mots clés courts, complexes, faciles et plus difficiles à atteindre.
Intention de recherche et choix de template
On recense habituellement 4 intentions de recherche principales, mais elles peuvent être plus complexes ou multiples :
- intention de recherche informationnelle : apprendre, trouver une solution, avoir une réponse à une question qu’il se pose.
- intention de recherche navigationnelle : accéder à une page, un site spécifique, d’une entreprise qu’on connaît déjà.
- intention de recherche commerciale : évaluer le marché, comparer différentes options avant de potentiellement acheter.
- intention de recherche transactionnelle : désir d’achat explicite.
Une fois qu’on comprend ce que désire trouver l’internaute (ou en tout cas, ce que Google comprend de l’intention de recherche de celui-ci - la réponse est dans la SERP), on sait exactement quel type de page créer : une page commerciale, une page informative, une fiche produit, une page catégorie, un article, un guide… voire un mix de plusieurs pages en cas d’intention de recherche multiple !
Quel template pour quel objectif ? Retrouvez la liste complète sur ce document créé par KHOSI
Comment faire une analyse de mots-clés ?
Partir d’une feuille blanche et bâtir sa stratégie de mots clés
La première étape ne se passe pas en ligne. Ah ? Avant de vous tourner vers les outils, essayez de générer un maximum d'idées de mots-clés en lien avec votre secteur d'activité, sans même démarrer votre ordinateur. Pour cela, faites travailler vos méninges, pas vos outils ! Organisez un échange avec les personnes concernées par le projet pour coucher sur papier les mots-clés qui vous viennent instantanément en tête. De cette réflexion vont émerger certains mots-clés qui vont probablement être trop techniques, trop orientés “métier”, du fait de votre implication. Mais, parfois, on peut aussi trouver des mots-clés originaux, plus larges. Dans une entreprise avec plusieurs collaborateurs, attendez-vous par exemple à avoir des idées très différentes entre les personnes qui ont un profil opérationnel et celles qui sont au commerce. Faire cet effort de demander des idées de mots-clés en interne peut vraiment vous donner dès le départ des pistes très riches, que ne connaissent pas les outils.
Ensuite, tournez-vous vers des outils (vous pouvez retrouver une liste complète ci-après). Voici comment procéder étape par étape pour réaliser une analyse de mots-clés efficace.
- Générez une longue liste de mots-clés potentiels
Commencez par lister un maximum d'idées de mots-clés en lien avec votre secteur d'activité, vos produits/services, vos gammes, etc. Faites travailler votre créativité, mais aussi votre connaissance de votre cible. Quels sont les termes qu'ils sont susceptibles d'utiliser pour vous trouver ?
Vous pouvez vous aider d'un outil pour obtenir des suggestions à partir de quelques mots-clés de départ. Entrez ces mots et laissez-vous guider par les fonctionnalités de suggestion avancée (avec Google Keyword Planner ou SE Ranking).
- Explorez les variantes
Pour un même mot-clé racine, il existe de multiples déclinaisons possibles avec des mots-clés complémentaires. Par exemple "chaussures" peut devenir "chaussures de sport", "chaussures de ville", "chaussures hommes" etc. Explorez ces variantes une par une (avec AnswerThePublic).
- Examinez les volumes de recherche
Chaque mot-clé a un certain volume de recherches mensuelles. C'est un bon indicateur de sa popularité, mais gare aux très gros volumes qui cachent souvent une concurrence féroce. A vous de trouver le bon panachage entre mots clés très recherchés et mots clés plus confidentiels, qui composent la longue traîne (avec Semrush, Ahrefs, Sistrix ou Haloscan).
- Analysez la difficulté de positionnement
De nombreux facteurs techniques et structurels entrent en jeu pour déterminer la "difficulté" d'un mot-clé, c'est-à-dire les efforts à fournir pour bien se positionner dessus. Un score de difficulté trop élevé n'est pas une bonne cible pour un nouveau site… sauf à vous lancer dans un secteur où vous prétendez, à termes, avoir les mêmes armes que les meilleurs (avec Keyword Planner, SEMRush ou Ahrefs).
- Validez la pertinence et l'intention commerciale
Le plus important reste de sélectionner des mots-clés qui correspondent bien à votre offre et qui amènent un trafic réellement intéressé et engagé dans un processus d'achat. Mieux vaut un mot-clé très qualifié avec un faible volume de recherche mais qui vous apportera des conversions, que l’inverse.
Le rôle de l’audit sémantique pour un site déjà existant
L’audit sémantique, qui concerne donc un site déjà existant et indexé, peut être pertinent en complément d’une analyse de mots-clés brute, afin d’avoir une feuille de route complète. Il permet :
- de déterminer le niveau d'expertise que vous possédez dans votre domaine aux yeux de Google, en voyant comment les moteurs de recherche interprètent votre contenu.
- de découvrir la cohérence de vos pages et d’identifier notamment des pistes d’amélioration pour rendre le contenu plus pertinent et aligné sur les attentes utilisateurs;
- de comprendre les relations entre chacune de vos pages (linking interne) selon les mots-clés que vous utilisez pour développer vos liens.
- de planifier les améliorations prioritaires, avec des contenus à retravailler, à densifier, à améliorer sur le plan sémantique ou même à créer.
Depuis la mise à jour de l'algorithme de Google connue sous le nom de Panda (en 2011) l’analyse des pages a été bouleversée. La lutte contre le bourrage de mots-clés s'est depuis traduite par une nouvelle façon de considérer un texte et un site dans son ensemble, avec l’importance d’avoir un véritable champ sémantique. Les mots clés doivent donc être bien identifiés, sélectionnés puis intégrés dans vos pages, et non pas répétés à tout va ou placés de manière aléatoire.
Les outils pour réaliser une analyse de mots-clés
1. Google Keyword Planner
Incontournable pour toute stratégie de mots-clés en SEO et SEA. Il propose également des filtres et la possibilité de regrouper les mots-clés par thèmes.
2. AnswerThePublic
Vous entrez simplement un mot clé, et AnswerThePublic le décline. Très utile pour s'inspirer de ce que recherchent réellement les internautes, et avoir des idées d’articles à écrire. On adore la visualisation claire des données sous forme de mindmap des résultats.
3. Semrush
Mention spéciale au “Générateur d’idées de contenu” : vous pouvez facilement créer un plan de contenu compétitif, entièrement axé sur les besoins et les intérêts de votre audience à partir du bon mot clé et des recherches connexes.
4. Ahrefs
Très reconnu pour sa grande base de données de liens, Ahrefs peut aussi vous aider dans votre analyse de mots clés.
5. Yourtext.Guru
Il évalue également vos risques de sur-optimisation. YourTextGuru intègre de nombreuses autres fonctionnalités comme un générateur de contenu IA, un traducteur ou un outil de monitoring de positionnement. Bref, une suite d'outils d'analyse de mots-clés très complète pour parfaitement optimiser la sémantique de vos pages.
6. Haloscan
On apprécie la possibilité de réaliser un audit de positionnement grâce à la fonction Domaines x mots-clés. Elle permet d'opposer un site à une liste de mots-clés, pour savoir simplement sur lesquels il est positionné.
7. 1.fr
Les suggestions portent notamment sur la densité idéale du mot-clé à utiliser, les synonymes à intégrer, les questions des internautes à traiter, la structure de titres à adopter, etc. L'objectif est de rendre votre contenu le plus pertinent possible aux yeux des moteurs comme Google.
8. Yooda
Une panoplie complète pour construire des stratégies de mots-clés performantes. Une interface claire avec des données qui sont précieuses, mais des prix assez élevés.
9. SE Ranking
Enfin, l'utilitaire de recherche de mots-clés vous suggère des idées pertinentes avec de précieuses métriques comme les volumes de recherche ou les difficultés d'accès.