Qu'est ce qu'une redirection 301 et comment la mettre en place ?

La redirection 301 est un protocole HTTP où le serveur signale qu'une page a été déplacée définitivement d'une URL vers une autre. Son code est "HTTP 301 Moved Permanently" et elle est aussi appelée "redirection web" ou "redirection permanente".

Lorsqu'un site web décide de changer l'adresse d'une de ses pages, ou même de l'intégralité de son site, il utilise le code "301" pour indiquer ce changement. Elle assure une transition fluide en redirigeant automatiquement les visiteurs de l'ancienne à la nouvelle adresse.

La redirection 301 informe tous les visiteurs (humains et robots des moteurs de recherche) que la page qu'ils recherchent a changé d'adresse et les redirige automatiquement vers cette nouvelle adresse. C'est un outil essentiel pour assurer une navigation fluide et pour préserver la visibilité d'une page ou d'un site dans les moteurs de recherche lorsque son adresse change.

Comment fonctionne la redirection de page ?

Pour comprendre le fonctionnement d'une redirection 301, imaginons un scénario simple :

1. La requête initiale

Lorsque vous tapez une adresse web (ou URL) dans votre navigateur, c'est comme si vous demandiez à votre navigateur : "Peux-tu m'emmener à cette adresse ?". Votre navigateur cherche alors cette nouvelle adresse sur le web.

2. La réponse du serveur

En réponse à cette demande, un serveur distant (l'endroit où le site web est stocké) renvoie un message. Ce message est un code HTTP, constitué de trois chiffres, qui se trouve dans l'en-tête de la réponse du serveur au navigateur.

3. L'interprétation du code

Si le serveur vous renvoie un code "200", c'est comme s'il disait : "Voici la page demandée !". Mais parfois, il peut vous renvoyer le code “404” (page not found) ou "301" qui signifie : “la page a déménagé définitivement”. Il fournit alors au navigateur la nouvelle adresse de la page, et vous êtes automatiquement redirigé vers cette nouvelle destination.

4. La redirection effective

Grâce à cette indication, votre navigateur vous emmène à la bonne adresse, même si celle que vous aviez initialement demandée n'est plus valide. Tout cela se passe en quelques millisecondes, et est donc totalement transparent pour l’utilisateur.

 

Pourquoi la redirection 301 est importante ?

Pour les utilisateurs

Elle garantit que les visiteurs soient dirigés vers le bon endroit, même s'ils ont utilisé une ancienne adresse.

De nombreux utilisateurs sauvegardent leurs sites préférés dans leurs favoris. Si un site change d'URL et n'utilise pas de redirection 301, ces utilisateurs arriveront sur une page d'erreur 404. Cela interrompt la navigation, mais donne également une mauvaise impression de votre site.

Pour les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche, comme Google, ont des robots qui parcourent le web pour indexer les contenus. Lorsqu'ils rencontrent une redirection 301, ils comprennent que le contenu a été déplacé définitivement. Ainsi, ils mettent à jour leurs bases de données en remplaçant l'ancienne URL par la nouvelle.

Pour le PageRank

Le PageRank est un des nombreux facteurs utilisés par Google pour déterminer l'importance d'une page. Grâce à la redirection 301, le "jus de lien" (la valeur passée d'un lien à l'autre) de l'ancienne URL est transmis à la nouvelle URL. Cela signifie que votre nouvelle page bénéficiera du SEO et de l'autorité de l'ancienne page.

Pour le positionnement SEO

En utilisant correctement la redirection 301, vous veillez à ce que les efforts que vous avez investi dans le référencement de l'ancienne page ne soient pas perdus. Elle continuera à bénéficier d'un bon positionnement dans les résultats de recherche, malgré le changement d'URL.

Comment mettre en place une redirection 301 ?

Via un plugin de redirection (Recommandé pour WordPress)

Si vous utilisez WordPress, nous vous recommandons d'utiliser le plugin “Redirection” (oui, il porte très bien son nom) :

  1. Sélectionnez le plugin depuis le répertoire WordPress.
  2. Installez et activez-le.
  3. Suivez les instructions pour entrer l'URL d'origine et la nouvelle URL.
  4. Confirmez la redirection.
  5. Vérifiez que la redirection est effective en faisant un test sur votre navigateur avec l’ancienne URL.

Via le fichier .htaccess (Serveurs Apache)

Le fichier .htaccess, situé à la racine de votre site, permet de configurer des directives pour le serveur.

  1. Accédez au fichier .htaccess via FTP ou le gestionnaire de fichiers de votre hébergement.
  2. Ouvrez-le avec un éditeur de texte.
  3. Ajoutez la ligne suivante :
    Redirect 301 /ancienne-page.html http://votredomaine.com/nouvelle-page.html

    ou

    RedirectMatch 301 /anciennepage/ /nouvelle-page/
  4. Enregistrez et téléchargez le fichier
  5. Faites un test pour vérifier que la redirection est effective

Notez qu’il existe plusieurs commandes possibles selon vos besoins : vous pouvez changer une URL unique, transférer des répertoires entiers, ou modifier le nom de domaine de votre site. Dans ce cas, déterminez le code le plus approprié.

Via PHP

Si vous êtes à l'aise avec la programmation, la redirection via PHP est une option envisageable :

  1. Ouvrez le fichier PHP de la page que vous souhaitez rediriger.
  2. Au tout début du fichier, avant toute autre information, ajoutez :
    <?php
    header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301);
    header('Location: http://votredomaine.com/nouvelle-page.html');
    exit;
    ?>

  3. Enregistrez le fichier et testez pour vérifier que la commande a bien été prise en compte

Via JavaScript

Bien que techniquement possible, cette méthode est généralement déconseillée. Les moteurs de recherche peuvent ne pas reconnaître la redirection ou la considérer comme du spam, ce qui peut nuire à votre SEO et à l’expérience utilisateur.
Si toutefois vous souhaitez utiliser cette méthode, ajoutez le code suivant dans la sectionde votre ancienne page :

<script type="text/javascript"> window.location.href = "http://votredomaine.com/nouvelle-page.html";
</script>

Dans quels cas utiliser une redirection 301 ?

La redirection 301 n'est pa sune stratégie SEO. Elle est une solution de dernier recours quand tout le reste a été essayé pour améliore rle SEO d'une page. Néanmoins : 

  1. Pour déplacer une page qui reçoit du trafic SEO : en les redirigeant vers les pages proches sémantiquement.
  2. Pour les pages qui reçoivent des backlinks : en les redirigeant vers les pages proches sémantiquement.
  3. En cas de migration de site ou de changement de nom de domaine : en redirigeant toutes les URL.
  4. Pour limiter le contenu dupliqué : en redirigeant la page qui en canibalise une autre.
  5. Pour conserver la popularité de page en 404 qui reçoivent des backlinks.
  6. La réécriture d'URL pour en créer des plus lisibles et pertinentes, pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.

Voir notre Tuto URL Rewriting.

Comment bien faire une redirection 301 ?

  1. La page vers laquelle vous redirigez doit avoir un contenu d'une qualité égale ou supérieure à celle de la page d'origine. C'est-à-dire que l'information doit rester pertinente et utile pour l'utilisateur.
  2. Au-delà de la qualité, le contenu de la nouvelle page doit être étroitement lié à celui de l'ancienne page. Les moteurs de recherche, comme Googlebot, accordent une grande importance à la cohérence du contenu lors de l'indexation. Si le nouveau contenu diffère trop de l'ancien, cela peut entraîner une perte de pertinence dans les résultats de recherche et donc, une chute de votre classement SEO.
  3. Eviter les chaînes de redirections, soit plusieurs redirections successives qui peuvent empêcher les robots d'exploration d'accéder à l'URL finale (chaque redirection supplémentaire ralentit le temps de chargement de la page et a un impact négatif sur l’indexation de vos pages).
  4. Eviter les boucles de redirections. Une boucle de redirection se produit lorsque la page A redirige vers la page B, qui à son tour redirige vers la page A, créant ainsi une boucle infinie. C'est catastrophique pour le robot d’indexation qui reste coincé dans la boucle et utilise inutilement du budget crawl.
  5. Toujours tester les redirections en accédant à l'URL d'origine pour vous assurer qu'elle redirige correctement vers la nouvelle URL. Vous pouvez utiliserr des plugins de tests de redirection pour tester 1 URL et un crawler pour tester plusieurs URL.

Que devient la page après avoir mis en place une redirection 301 ?

Après la mise en place d'une redirection 301, la page originale disparaît progressivement des résultats de recherche. Si vous constatez que le moteur de recherche ne crawle plus cette page depuis plusieurs mois, vous pouvez alors supprimer la redirection et supprimer la page. En revanche, si la page est toujours indexable, elle pourrait réapparaître de nouveau dans les résultats de recherche. Pensez à vérifier les logs de votre site avant toute manipulation de vos pages !

Quelle est la différence entre une redirection 301 et une redirection 302 ?

La redirection 301 a une vocation permanente. La redirection 302 est temporaire. Elle est utile, par exemplen lors d'une opération de maintenance. Soyez toutefois vigilants : si une page reste en maintenance pendant plusieurs jours, elle perdra inévitablement des positions SEO (selon une déclaration de John Mueller en 2023). La redirection 302 doit donc être utilisée avec précaution et sur un temps très court (ne l'utilisezs pas, c'est plus simple).

Comment puis-je trouver les pages 404 sur mon site ?

Il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider à identifier les liens morts ou les pages 404 sur votre site. Parmi les plus populaires, on compte Screaming Frog, Ahrefs et SEMrush. Ces outils scannent votre site web et listent tous les liens qui mènent à des erreurs, vous aidant ainsi à corriger ces problèmes.

Abondance c'est aussi des audits SEO, un service de contenus et des formations en e-learning !

Les outils SEO pour vous aider

Logo de Oncrawl

Oncrawl

Logo de SEOLyzer

SEOLyzer

Logo de Lumar

Lumar

Logo de Botify

Botify

Logo de My Ranking Metrics
My Ranking Metrics