La nouvelle Search Console vient d'ajouter l'outil d'analyse des liens (regroupant backlinks externes et liens internes) à la liste des possibilités qu'elle propose. Cette nouvelle fait suite à l'intégration de plusieurs possibilités déjà la semaine dernière...

La semaine dernière, on apprenait que la nouvelle Search Console de Google avait ajouté de nouvelles fonctionnalités qui existaient déjà dans l'ancienne formule avec la création et la validation des propriétés, la gestion des utilisateurs et le rapport sur la compatibilité mobile.

Aujourd'hui, Google a officiellement annoncé ces nouveautés et en a rajouté une quatrième avec l'outil d'analyse et de gestion des backlinks.

L'outil semble le même, à l'exception près, sur la forme, que les liens internes et externes sont rassemblés sous la même interface (voir illustration ci-dessous). Les données semblent sinon inchangées, seule la nouvelle charte graphique est donc mise en place. Attention cependant : l'aide en ligne précise ceci : "Les données de ce rapport sont plus précises que celles de l'ancien rapport "Liens vers votre site". Il se peut que les valeurs indiquées dans le nouveau rapport soient inférieures, non pas parce que les performances de vos liens sont moindres, mais parce que les données recueillies sont le résultat d'une méthode plus précise et plus sûre de suivi." Une précision dont il faut tenir compte avec ce nouvel outil !

Et finalement, petit à petit, on va finir par faire de moins en moins d'aller-retours entre l'ancienne et la nouvelle version de la Search Console, ce qui n'est pas plus mal :-)...

 

L'analyse des backlinks dans la nouvelle Search Console. Source : Abondance