Les SERP de Google varient globalement dans le temps et certains outils les surveillent. Ces derniers ont par exemple détecté dernièrement de fortes augmentations de l'affichage de vignettes pour les requêtes locales sur mobiles et de PAA (People Also Ask) directement dans les résultats de recherche...
Il existe de nombreux sites et outils en ligne qui analysent au quotidien les résultats renvoyés par Google dans ses SERP et qui fournissent ainsi une image des variations des informations ainsi proposées dans les résultats de recherche. Ainsi, deux de ces tendances ont été détectées ces derniers jours :
Tout d'abord, le site Rank Ranger a analysé le fait que de plus en plus d'images (sous forme de vignettes) étaient affichées dans les SERP mobiles, notamment lors de requêtes locales (183% d'augmentation depuis le 13 juillet). Difficile de dire si c'est le cas uniquement aux Etats-Unis ou si la vision est mondiale (et donc si le phénomène touche également la France).
De son côté, Mozcast montre une augmentation notable de la présence des PAA (People Also Ask) avec un passage de 32 à 43% des SERP en affichant depuis le 24 juillet dernier. Et la tendance n'a pas baissé depuis... Là aussi, difficile de dire si la France est aussi touchée que les Etats-Unis. Mais ce n'est peut-être alors qu'une question de temps...
Augmentation du nombre de PAA (People Also Ask) dans les SERP. Source : MozCast
c’est ce que l’on constate de plus en plus… Google devient un moteur de réponse… intelligent.. objectif: fournir la réponse directement dans la SERP… à moyen terme, baisse de trafic à prévoir pour les sites informatifs…