Il existe de nombreuses formations au SEO, qu'elles se passent en ligne ou en présentiel. Mais après avoir suivi une telle formation, est-ce que l'on peut - juste après - devenir référenceur et proposer des prestations professionnelles autour du SEO et de l'optimisation de sites web pour les moteurs de recherche ?
Il existe un nombre impressionnant de formations au SEO à l'heure actuelle (en plus, bien sûr de celles proposées par le site Abondance 🙂 ). A la suite de ces formations (ou avant l'inscription), une question revient souvent : "est-ce qu'à l'issue de cette formation, je pourrai proposer des prestations de référenceur professionnel ?". La question n'est pas si simple et s'apparente à celle-ci : "après avoir fait un stage de cuisine, pourrais-je devenir chef de cuisine dans un restaurant, voire un étoilé ?" A vous de méditer sur ce point en regardant et écoutant cette vidéo pour en savoir plus...
Après une formation SEO, puis-je devenir référenceur professionnel ? Vidéo proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance |
Voici quelques vidéos déjà publiées sur un sujet connexe :
- Bonne Résolution 2018 : Ouvrez vos Chakras SEO ! (6'27", 9 janvier 2018).
- Le SEO évolue-t-il si vite que cela ? (8'11", 27 février 2018).
- Le SEO est mort ! (6'03", 6 mars 2018).
Voici également quelques articles complémentaires (listés par ordre chronologique) pour approfondir le sujet :
- Formaseo, formation en ligne au SEO (référencement naturel) (21 septembre 2017).
- Pourquoi si peu de formations diplômantes en SEO ? (30 mars 2015).
- Abondance propose des formations et conférences SEO en entreprise (1er septembre 2015).
- Formation de référenceur à Mulhouse : plus d'infos (25 juin 2008).
- SEO : quels salaires pour quels profils en France ? (13 juin 2018).
N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.
Comme m’avait dit mon moniteur d’auto-école : « avec ton permis, tu auras le droit d’apprendre à conduire ».
Il me semble que celà s’applique dans tous les domaines : la maîtrise d’une compétence vient en travaillant et en échouant.
Bonjour Olivier,
C’est une question à laquelle je suis souvent amené à répondre moi aussi mais plutôt suite à une formation WordPress.
Je partage tout à fait ton point de vue et je vais même plus loin en leur démontrant que nous-même nous sommes lancés sans suivre de formation et que plein d’autres professionnels sont autodidactes eux aussi.
Tous ces « nouveaux » métiers (sic) ont une caractéristique en commun : c’est la pratique et l’expérimentation qui forgent le professionnel. Pas les formations.
Alors forcément, que ce soit après FormaSEO, WPChef ou toute autre formation, on n’est pas un professionnel mais un apprenti.
Le vrai travail commence alors !