Goossips : Désindexation, Data-href, Keyword Stuffing et Meta Keywords

Quelques infos sur Google et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Quel est le délai de prise en compte d'une désindexation lorsqu'elle est demandée dans la Search Console ? L'attribut 'data-href' d'un lien est-il pris en compte par Google comme un lien classique ? Une technique de 'keyword stuffing' peut-elle entraîner le blacklistage d'un site web ? Le fait d'utiliser des balises meta "keywords" peut-il engendrer une pénalité par Google (oui, oui 🙂 ) ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, Google+, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goossips" 🙂 La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

 Désindexation
Google a idiqué sur Twitter que la désindexation d'une page, lorsque celle-ci est demandée dans la Search Console, est réalisée en mois d'une journée.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : Effectivement, une suppression de page de l'index via la Search Console est la plupart du temps très rapide, et effectuée le plus souvent en quelques heures. A réserver cependant aux cas d'urgence, bien sûr !
 Data-href
John Mueller a indiqué sur Twitter que les balises de lien avec un attribut "data-href" (<a data-ref="URL">) n'étaient pas prises en compte comme de liens (non suivis, aucun passage de PageRank). Seules les balises avec un attribut "href" le sont.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : Les attributs "data-href" ne sont pas si fréquents, mais c'est bon à savoir. On ne le répétera jamais assez : si vous voulez des liens qui ne posent aucune problème en SEO, ils doivent proposer une URL valide dans l'attribut "href" de la balise <a> !
 Keyword Stuffing
Toujours John Mueller qui a expliqué sur Twitter que les techniques de "keyword stuffing" (bourrage de mots clés) ne généraient pas la "blacklist" d'un site et que Google avait suffisamment d'expérience dans ce domaine aujourd'hui pour ignorer des textes contenant des répétitions trop fortes de termes.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : Déjà, la "blacklist" (suppression pure et simple d'un site de l'index) est extrêmement rare aujourd'hui. De plus, si cela arrivait, il faudrait effectivement que la technique utilisée soit beaucoup, mais alors beaucoup plus "black" que du keyword stuffing :-)...
 Meta Keywords
Retour vers le futur : un internaute a demandé sur Twitter si le fait d'utiliser la balise meta "keywords" pouvait générer une pénalité Google 🙂 Gary Illyes a répondu que non ;-).
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : Sans blague ? Ouf, on est sauvés, la page d'accueil d'Abondance.com en a une (que nous vous invitons à lire, d'ailleurs 🙂 )...
logo-infos-google
Goossip (Infos Google). Source : Google