Google en a assez des 'scammers' qui abusent leurs clients autour de l'offre myBusiness en leur vendant des prestations pourtant disponibles gratuitement par ailleurs. Des actions en justice vont être mises en place contre plusieurs sociétés SEO américaines coupables de telles actions. Et en France, c'est pour quand ?...
Google a annoncé cette semaine que la société de Mountain View allait intenter des actions en justice contre plusieurs agences SEO aux Etats-Unis (Kydia Inc. d/b/a BeyondMenu, Point Break Media, LLC et Supreme Marketing Group, Inc. d/b/a Small Business Solutions) car elle accuse ces entreprises d'être des "scammers" (escrocs / fraudeurs), notamment dans le cadre de son offre MyBusiness, qui permet de créer des "fiches d'identité" pour les commerces et entreprises.
Ces sociétés peu scrupuleuses contactent ainsi des commerces et leur propose des prestations payantes pour réaliser ce que Google offre gratuitement, comme la création d'une page myBusiness, voire se font directement passer pour une personne appartenant au moteur de recherche (pratique également courante en France, hélas). Ce mois-ci, la FTC (Federal Trade Commission) a également mené une action contre l'entreprise Point Break Media, LLC qui avait menacé un de ses clients de retirer son site des résultats de Google s'il ne payait pas pour des services qu'il n'avait pourtant pas demandé. Google avait également déjà initié ce type d'attaque en septembre 2015 dans le cadre de robocallers et contre l'entreprise de SEO local californienne Lighthouse qui se faisait passer pour la firme de Mountain View et appelait, via des robots, les petits commerçants pour leur vendre ses services.
En plus des actions cités précédemment, Google a décidé de mettre à jour ses conditions d'utilisation et a développé un nouveau système d'analyse et d'alerte en cas de nouveau problème de ce type. Un outil (pour l'instant non disponible en France, hélas) est également disponible pour signaler tout abus. De plus, un programme baptisé "Google My Business Partners" est en train d'être mis en place, pour proposer les coordonnées d'entreprises conseillées et accréditées par la société américaine, afin d'éviter tout problème.
Peut-être d'ailleurs que ces actions pourraient donner des idées à Google en attaquant en justice certaines sociétés SEO (au sens large et pas uniquement sur myBusiness) qui pratiquent des techniques de bourrin (voire de goret) et qui pourrissent les SERP, tout en empêchant les professionnels sérieux de faire un travail de qualité ? Ca serait une excellente idée, selon nous...
L'offre Google MyBusiness. Source : Google |
PS: SVP !!!!
– arrêtez de parler de « référencement payant » mais de « PUBLICITE » (oui je sait, ca se vend mieux que pub)
– Google c’est aussi un ANNUAIRE et encore plus avec l’Annuaire mybusiness. 70% des professions libérales n’ont pas de site web (médecins, avocat, huissiers, comptable …), donc c’est pas le robot qui trouve les coordonnées et téléphone tout seul dans le vide … Google est aussi un Annuaire, même si il s’efforce de le cacher au maximum.
Depuis 22 ans que nous travaillons sur le web, nous avons vu des tonnes d’abus, pas qu’avec Google, et cela continu. Du site « institutionnel » de 20 pages facturé des centaines de milliers d’euros (c’est vous le contribuable qui payez au final hein !), au site « pro » basé sur un CMS sans suivi facturé 20 000 euros … il y aura toujours des entreprises qui se feront avoir ou qui abuseront.
Pour limiter les abus, il faut une législation, ce qui n’est pas dutout facile a mettre en place.
C’est le sujet de Google qui est traité ici, et ce qui accentue nettement ces abus, c’est la stratégie de Google: vouloir tout, et ne rien donner. 5 milliards d’euros en France avec la pub rapporté en grande partie par des agences et 0% de commissions pour les agences … lol … Le référencement payant n’existe pas , en Français ca s’appelle de la PUBLICITÉ…
Et on l’enseigne celle de Google dans nos écoles … pour que Google redonne zéro % aux agences, et se permette en plus de faire de la fuite fiscale …
Google veut le beurre, l’argent du beurre, la crémière, la boutique … et tout le reste.
Google veut améliorer son annuaire intégré pour toujours gagner plus et assassiner la concurrence, au lieu d’en faire un outils de partenariat avec les agences. C’est son choix, d’autre le font a leur place…
C’est vrai qu’il y a des escrocs qui vendent ce qui ne doit pas être vendu, ce n’est pas compliqué de mettre une mention « Les fonctionnalités de Google mybusiness est un service gratuit et ne peut etre vendu » … et un lien signaler un abus …
Tout ça, c’est de la com … de l’image , Google s’en moque!
Faire le ménage parmi les agences et les consultants SEO devient une nécessité. Quand je vois des emails passer garantissant la première position sur un mot clé en deux mois, je ris jaune… D’autant plus que de nombreuses personnes non aguerries pourront tomber dans le panneau.
J’imagine bien un programme pour les partenaires de recherche, similaire à Google Partner (pour le SEA) où Google vérifierait que les sites présents dans la Search Console respectent les bonnes pratiques et voient leur trafic de recherche augmenter. Ce serait déjà un grand pas en avant.
Au niveau de Google MyBusiness, l’ouverture d’un compte est certes gratuit, mais son optimisation est une autre chose, il y a des bonnes pratiques à respecter et tout le monde n’a pas envie de faire des recherches sur les meilleurs moyens d’exploiter sa fiche. Je pense que les agences ciblées par Google sont des agences qui sous entendent qu’il n’est pas possible d’ouvrir une page Google My Business sans passer par leurs services payants.
Enfin, le ménage va être fait dans notre industrie.
Bonjour,
Je crée également des fiches mybusiness pour certains clients et je les facture. Quoi de plus normal que de facturer le temps que je passe à les créer.
Pour travailler avec de nombreux artisans, dont le quotidien est bien éloigné du web, je peux vous dire que beaucoup ont essayé de créer la page et ont lâché l’affaire en moins d’une minute. Ce qui nous parait évident en tant que professionnel du web, l’est moins pour qq qui n’est jamais sur internet.
Un peu d’accord avec Eddy, je l’ai fait pour pas mal de clients … inclus dans un « package », certes… mais certaines entreprises ; 1 ne veulent pas ! 2 n’ont pas le temps ! Vous payez bien un taxi pour aller d’un point à un autre alors que vous savez conduire …
Après a quel prix cela a été vendu et dans quelles conditions… peut être pas comme il fallait, d’où la réaction de Google. Mais c’est aux USA …
tout le monde peut créer sa fiche my business, aucune compétence particulière n’est nécessaire, alors qu’optimiser le SEO d’un site c’est une prestation réalisée par des spécialistes…
@Janos oui c’est vrai je suis d’accord, mais certaines entreprises ne veulent pas passer de temps sur ce type de tâche et choisissent d’externaliser cette tâche. Je ne vois vraiment pas ou est le mal.
et bien moi non.
Avoir un référencement naturel passe par répondre (avec des contenus) aux besoins (exprimés/keywords) des internautes parce qu’ils ont été exploitables (UX et standards).
Dans ce cas, il n’y a pas de compétence particulière mis à part être « user focus », non ?
Enfin, je plussois Eddy, faire pour quelqu’un d’autre prend du temps donc peut être rémunéré, ce qui doit être en jeu reste la démarche commerciale qu’il y a derrière.
« »tout le monde peut créer sa fiche my business » -> oui sans doute mais cela demande tout de même quelques compétences rédactionnelles que n’ont pas tous les professionnels : orthographe, choix des illustrations, etc. Et puis il faut y consacrer du temps.
Mais je m’étonne souvent de trouver des entreprises sur FB qui ne sont pas sur « my business ». Le « rendement » temps consacré / efficacité me paraît pourtant favorable à Google sur ce coup là.
Je ne comprends pas bien le coup de Google Local la. La mise en place de la fiche prend du temps, donc c’est plutôt logique de le facturer non ?
Sinon, sur ce principe on peut remettre en cause toutes les optimisations SEO. Par exemple, remplir des balises title c’est gratuit, mais on facture le temps passé à le faire.
Je suis pas sur de bien saisir le reproche fait aux agences sur ce point précis.
Google a été visé par une nouvelle plainte ( Yelp ) pour abus de position dominante, est condamné en Inde, et accusé en Australie.
Tout cela on en parle pas. Moi je vous le dit monsieur Andrieu, vous avez un sérieux problème d objectivité.
Malheureusement les tarifs peuvent effectivement varier du simple au double suivant les infrastructures ou le niveau des agences. Néanmoins, il faut principalement insister sur le nombre d’heures liées à une prestation. Certains webmasters « bon marché » attirent les clients par leurs prix mais explosent les heures, ce qui n’est pas le cas pour la plupart des agences professionnelles.
Bonjour à tous,je me permet un petit commentaire,qui n’engage que moi.!Je ne suis pas spécialiste du seo,mais comme beaucoup,j’en ai besoin pour me faire connaître et avoir de nouveaux clients,hors,vos tarifs sont tellement élevés et différents ce l’on telle ou telle agence,que les gens sont un peut perdu,et peuvent se laisser tenté par des prestataires peux scrupuleux qui n’atteindrons jamais,les résultats promit.J’en ai fait l’experience!Vous devriez mettre en place des tarifications plus claires,et expliquer le prix de telle ou telle intervention de vos agence de Referencement.Merci Google ,pour le ménage à venir.
Bonjour Anonyme,
effectivement, les prix dépendent de l’offre et de la demande, de l’expertise du consultant et de ses résultats. Un expert reconnu qui a 15 ans d’expérience, connait parfaitement la problématique rencontré par votre site et vous fera des propositions fines, adaptées à votre situation, sera forcément plus cher qu’un consultant junior qui débute dans le métier.
Mais je suis d’accord avec vous sur un point : ce n’est pas le prix qui importe, mais le détail de la méthodologie (parler d’actions avant un audit approfondi est prématuré).
Bonne journée
Et j’aurais tendance à dire, que des structures/profils avec expérience ont toujours une démarche didactique donc qu’ils font ce travail d’explication tout au long du projet donc aussi lors de la présentation de leur offre commerciale 🙂
Si cela n’est pas fait, pourquoi acheter quelque chose que vous n’appréhendez pas ?
Il est malheureusement fréquent de voir ce genre d’abus (et ce n’est pas uniquement dans le web). Il faut néanmoins faire une distinction entre l’achat de la page , qui est en réalité gratuite, et les prestations qui peuvent y être liées (remplissage, intégration des images, vidéos, posts, etc).
Il serait déraisonnable de laisser croire que celles-ci sont gratuites 🙂
Ces attaques sont de très bonnes choses et j’espère que Google continuera. Il y a beaucoup trop d’agences ou freelances qui ont des pratiques immorales et qui décrédibilisent toute la profession.