Google attaque en justice des agences SEO

Google en a assez des 'scammers' qui abusent leurs clients autour de l'offre myBusiness en leur vendant des prestations pourtant disponibles gratuitement par ailleurs. Des actions en justice vont être mises en place contre plusieurs sociétés SEO américaines coupables de telles actions. Et en France, c'est pour quand ?...

Google a annoncé cette semaine que la société de Mountain View allait intenter des actions en justice contre plusieurs agences SEO aux Etats-Unis (Kydia Inc. d/b/a BeyondMenu, Point Break Media, LLC et Supreme Marketing Group, Inc. d/b/a Small Business Solutions) car elle accuse ces entreprises d'être des "scammers" (escrocs / fraudeurs), notamment dans le cadre de son offre MyBusiness, qui permet de créer des "fiches d'identité" pour les commerces et entreprises.

Ces sociétés peu scrupuleuses contactent ainsi des commerces et leur propose des prestations payantes pour réaliser ce que Google offre gratuitement, comme la création d'une page myBusiness, voire se font directement passer pour une personne appartenant au moteur de recherche (pratique également courante en France, hélas). Ce mois-ci, la FTC (Federal Trade Commission) a également mené une action contre l'entreprise Point Break Media, LLC qui avait menacé un de ses clients de retirer son site des résultats de Google s'il ne payait pas pour des services qu'il n'avait pourtant pas demandé. Google avait également déjà initié ce type d'attaque en septembre 2015 dans le cadre de robocallers et contre l'entreprise de SEO local californienne Lighthouse qui se faisait passer pour la firme de Mountain View et appelait, via des robots, les petits commerçants pour leur vendre ses services.

En plus des actions cités précédemment, Google a décidé de mettre à jour ses conditions d'utilisation et a développé un nouveau système d'analyse et d'alerte en cas de nouveau problème de ce type. Un outil (pour l'instant non disponible en France, hélas) est également disponible pour signaler tout abus. De plus, un programme baptisé "Google My Business Partners" est en train d'être mis en place, pour proposer les coordonnées d'entreprises conseillées et accréditées par la société américaine, afin d'éviter tout problème.

Peut-être d'ailleurs que ces actions pourraient donner des idées à Google en attaquant en justice certaines sociétés SEO (au sens large et pas uniquement sur myBusiness) qui pratiquent des techniques de bourrin (voire de goret) et qui pourrissent les SERP, tout en empêchant les professionnels sérieux de faire un travail de qualité ? Ca serait une excellente idée, selon nous...

google-my-business-2018
L'offre Google MyBusiness. Source : Google