Lorsqu'on met en place des redirections 301 (définitives), on peut, au bout d'un moment, se poser la question de les garder en place ou de les supprimer. Google parle d'un an de délai avant de les effacer. Mais est-il possible d'aller plus loin dans la réflexion et la méthodologie à appliquer ?
Les redirections 301 ou 302 sont réalisées la plupart du temps en configurant un fichier spécifique sur le serveur web (.htaccess par exemple sur les serveurs Apache, même s'il existe d'autre solutions techniques). Au bout d'un moment et au fil du temps se pose inexorablement la question du maintien - ou pas - de ces redirections et configurations qu'on peut imaginer obsolètes. Google, de son côté, indique le délai d'un an minimum pour garder ces redirections actives. Mais il y a certainement possibilité d'aller plus loin à ce niveau et de mettre en place une méthodologie fiable pour savoir s'il est intéressant de garder ces configurations ad vitam aeternam. Ou pas...
Sinon un petit correctif : en fait, contrairement à ce qui est dit dans la vidéo, on utilisera l'analyse de logs plutôt qu'Analytics pour vérifier le trafic sur les anciennes URL... Désolé pour cette petite erreur !
Combien de temps faut-il garder une redirection 301 ? Vidéo proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance |
Voici quelques vidéos déjà publiées sur un sujet connexe :
- Redirections 301, 302 et résidence principale (9'09", 19 avril 2016).
Voici également quelques articles complémentaires (listés par ordre chronologique) pour approfondir le sujet :
- Référencement et redirections 301 - (Questions/réponses avec Google #8) (8 juin 2010).
- Matt Cutts et le nombre de redirections 301 sur un site web (23 juillet 2012).
- Matt Cutts : "Une redirection 301 ne génère pas de perte de PageRank" (26 février 2013).
- Infographie : SEO et redirections 301, 302 (6 juin 2014).
- Pourquoi Google est-il si lent à prendre en compte les redirections 301 ? (31 mars 2015).
- Google conseille de garder les redirections 301 actives un an (15 septembre 2015).
N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.
Bonjour, je me permets de rebondir sur cette vidéo.
Suite à une refonte de sites, je ne peux pas mettre en place sur des 301 car les nouveaux sites ne seront pas prêts. Et impossible de décaler les dates.
La seule solution est de faire des 302 de l’ancien vers un site portail existant ; puis dans un second temps (genre 1 mois après), je compte faire des 301 vers les nouveaux sites existant.
Donc dans mon cas, dans un premier temps, des redirections 302 vers des pages existantes qui font sens ; une situation temporaire.
Ensuite, et une fois que les nouveaux sites seront en place, un mois après, je modifierai les 302 par des 301. Car ce sera définitif.
Ma question est simple : risque ou pas risque ?
Merci pour votre réponse.
A
Personnellement, je ne me lancerais pas dans une telle manip sans une solide étude de cas, une analyse détaillée et argumentée. Pas simple et sensible…
Pour ma part, je conseille de conserver de manière illimitée les redirections 301 tant qu’on a des backlinks qui pointent vers les anciennes URL. Et si les changements d’URL sont les conséquences d’un changement de nom de domaine, ne pas oublier de le renouveler chaque année, pour que les backlinks apportent toujours leur jus.
Bonjour,
Merci pour cette vidéo qui concerne en effet un sujet intéressant. Petite question subsidiaire que je me pose souvent :
Si on supprime la redirection, est-ce qu’on ne va pas perdre le bénéfice SEO des liens externes qui pointaient vers l’ancienne url ?
Bonne continuation !
Lucie