Google en dit plus sur son autocomplétion

Google a publié dernièrement un papier assez long de Danny Sullivan sur la façon dont fonctionne son module d'autocomplétion (anciennement "Suggest" mais il faut désormais parler officiellement de "prédictions" plus que de "suggestions"). En voici un résumé...

Danny Sullivan a publié sur l'un des blogs officiels de Google un billet sur la façon dont fonctionne Suggest, le module d'autocomplétion du formulaire de recherche de Google. Il explique notamment que ce système de suggestion (mais les ingénieurs maison préfèrent parler de "prédiction") de termes lors de la saisie (10 sur desktop, 5 sur mobile) permet d'économiser 25% de temps lorsqu'on tape une requête, soit, ramené au nombre de recherches faites sur Google chaque jour, 200 ans sauvés quotidiennement :-). Ah, il n'y a pas à dire, ils ont le sens de la formule à Mountain View 😉 !

autocompletion-google-suggest
Le module d'autocomplétion "Suggest" de Google. Source : Google

Comme on le sait, ces prédictions de requêtes sont basées sur ce qu'on tapé les autres internautes dans le passé. Peu de précisions sont données ici (ce qui est bien dommage car c'est ce qui était vraiment intéressant, mais en même temps, ce manque d'infos est logique pour cause de "secret défense des algorithmes").

Danny explique également que certaines requêtes "en dehors de la politique de l'entreprise" sont supprimées : sexe, haine, violence, spam, piratage, etc. Logique. Ce qui n'empêche pas certains dérapages parfois, dûs aux milliards de requêtes différentes traitées chaque jour... Mais l'outil propose depuis l'année dernière un lien pour signaler tout abus éventuel :

autocompletion-report
Le formulaire d'alerte auprès de Google si une suggestion semble inappropriée. Source : Google

Danny termine enfin son billet avec la promesse de suggestions de plus en plus précises et informatives (moteur de réponse oblige). Ainsi, on voit de plus en plus de données affichées directement dans le module, comme des résultats sportifs ou la météo par exemple :

autocompletion
autocompletion
Des informations sont affichées directement dans le module d'autocomplétion. Source : Google

Enfin, le menu propose également parfois des recherches passées en plus de prédictions génériques. Il est possible de les supprimer sur desktop et mobile :

autocompletion-searches
Apparition et possibilité de suppression des recherches passées. Source : Google

Terminons avec une interview vidéo (en anglais) par Wired de Ben Gomes (vice president of search) et Chris Haire (product manager pour la fonction "autocomplete"), qui vous en diront plus sur cette fonctionnalité :


Vidéo sur la fonction d'autocomplétion de Google. Source : YouTube