En SEO, on lit et on entend souvent que Google "pénalise les sites qui renvoient beaucoup de codes HTTP 404". Qu'en est-il exactement ? Est-ce un mythe ou une réalité ? Et quels sont les vrais risques à renvoyer trop de 404 pour un site web ? Explications en images...
Deuxième vidéo de notre série sur les codes HTTP 404 (Page not found). Après la différence entre codes 404 et 410 il y a quinze jours, voici une question qui revient très souvent en SEO : est-ce que Google peut appliquer une pénalité (déclasser) un site qui renvoie de très nombreuses erreurs 404 ? Est-ce que ce phénomène peut mettre à mal les positionnements de ses pages ? Google punit-il ce type de problème et quels sont les vrais risques à renvoyer des 404 en masse. Il est peut-être intéressant de casser les mythes à ce sujet car on lit beaucoup de choses, souvent contradictoires, à ce sujet sur le Web...
Google pénalise-t-il les erreurs 404 ? Vidéo proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance |
Voici quelques vidéos déjà publiées sur un sujet connexe :
- Spiders, Robots, Crawlers : comment ça marche ? (6'24", 12 avril 2016).
- Code 404 ou 410 : lequel choisir ? (4'44", 10 avril 2018).
Voici également quelques articles complémentaires (listés par ordre chronologique) pour approfondir le sujet :
- Un brevet sur les pages 404 contextuelles utile au référencement ? (5 février 2008).
- Corrigez vos 404 et gagnez des backlinks ! (10 février 2015).
- 404 et pénalités, backlinks sur des Soft 404, Pipes dans les URL : quelques infos SEO sur l'algorithme Google (12 août 2015).
- Erreur 404 et SEO : ce qu'il faut savoir... (15 janvier 2016).
- Goossips : 404, Nofollow, Sites Adultes et Délais de Crawl (26 mars 2018).
N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.
Bonjour Olivier et merci pour cette vidéo.
J’avais une petite question : avez-vous un « truc » ou un outil pour connaître l’historique des codes serveurs d’une page ?
Par exemple je souhaite savoir si une url qui ramenait bcp de trafic à mon site à répondu en 404 à un moment donné (il y’a quelques mois). Merci d’avance
Bjr. A part les outils d’analyse de logs, je ne vois pas trop…
Super, merci pour le lien, effectivement j’aurais dû me douter que le sujet avait déjà été évoqué !!!
En tout cas je n’avais pas encore lu la page de Gary Illyes https://www.seroundtable.com/google-404-penalty-20720.html et les commentaires sont intéressants.
En tout cas merci
En fait oui et non sinon je ne poserais pas la question 😉
Ne m’en voulez pas, non pas que je ne fasse pas confiance en vos dires car sinon je ne intéresserais pas à votre site, mais vous dites qu’en 25 ans d’expériences vous n’avez jamais vu une pénalité pour les 404, OK, mais pourtant on sait, et vous le confirmez, que l’expérience utilisateur est prise en compte par Google, et là d’après votre expérience cela ne serait pas le cas pour les 404.
Donc, ce que je voulais vous demander c’est si il y a un indice particulier qui vous permet de dire cela ? Autre que votre expérience bien évidement, des propos de Matt cutts qui pourrait faire penser cela ?
Est-ce que ma question est plus claire ?
Oui, Google l’a dit à plusieurs reprises, par exemple ici : https://www.abondance.com/actualites/20150812-15406-404-et-penalites-backlinks-sur-des-soft-404-pipes-dans-les-url-quelques-infos-seo-sur-lalgorithme-google.html
Bonjour et merci encore pour cette vidéo !!!
Juste une question, pourquoi, ou plutôt qu’est-ce qu’il vous permet d’affirmer, que dans ce cas l’expérience utilisateur n’est pas altérée, ou plutôt le fait qu’elle soit altérée n’est pas pris en compte par Google ?
Bjr. Euh, je ne suis pas sûr d’avoir compris la question, ou en tout cas, il me semble y avoir répondu dans la vidéo, non ?
Je ne sais pas si ce lien https://www.abondance.com/actualites/20150210-14690-corrigez-vos-404-et-gagnez-des-backlinks.html est toujours d’actualité pour essayer de déterminer les pages qui génèrent du 404.
Par exemple :
monsite.com/ma-page.html > renvoie la page
monsite.com/ma-page-erronee.html > est redirigée vers une 404 (comment obtenir l’information que la 404 est causée par ma-page-erronee.html)