Quand une URL n'existe (pas (ou plus) sur un site web, deux codes HTTP peuvent le plus souvent être renvoyés par le serveur : 404 (URL not Found) ou 410 (Gone). Comment Google prend-il en compte ces deux codes et l'un doit-il être préféré à l'autre ? Réponse en images...
Lorsqu'un lien pointe sur une de vos pages et que celui-ci est cassé, pour plusieurs raisons possibles (l'URL a disparu, erreur ou faute de frappe dans le lien, etc.), le serveur renverra un code 404 ou 410 la plupart du temps à l'internaute ou au robot du moteur. Pour Googlebot et donc Google, les deux codes ne sont pas traités exactement de la même façon et il vous faudra donc faire un choix lors de la configuration de votre site.
Cette vidéo inaugure une série sur les codes 404, dont nous parlerons ici dans les semaines qui viennent (une vidéo sur deux) pour traiter divers sujets qui les concernent et qui reviennent souvent lorsqu'on parle de SEO...
Code 404 ou 410 : lequel choisir ? Vidéo proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance |
Voici quelques vidéos déjà publiées sur un sujet connexe :
- Redirections 301, 302 et résidence principale (9'09", 19 avril 2016).
- Spiders, Robots, Crawlers : comment ça marche ? (6'24", 12 avril 2016).
Voici également quelques articles complémentaires (listés par ordre chronologique) pour approfondir le sujet :
- Un brevet sur les pages 404 contextuelles utile au référencement ? (5 février 2008).
- Codes HTTP 404 et 410 : Matt Cutts explique les différences (15 avril 2014).
- Corrigez vos 404 et gagnez des backlinks ! (10 février 2015).
- 404 et pénalités, backlinks sur des Soft 404, Pipes dans les URL : quelques infos SEO sur l'algorithme Google (12 août 2015).
- Erreur 404 et SEO : ce qu'il faut savoir... (15 janvier 2016).
- Goossips : 404, Nofollow, Sites Adultes et Délais de Crawl (26 mars 2018).
N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.
Fais gaffe Olivier ton chien (à l’arrière dans ta vidéo) écoute tout ^^
Merci pour cette vidéo, je cherchais des infos sur la façon dont GG crawle les 410..
A bientôt
Bertrand
D’expérience, la différence de rapidité est flagrante entre les deux. J’ai utilisé le 410 pour nettoyer à maintes reprises plusieurs pages de sites de l’index, ne souhaitant pas les rediriger.
Que faire en cas de disparition (peut-être) temporaire d’un lien? Imaginons si on le réactive plus tard. Par exemple un client qui souhaite reparaître sur un site 2 ans plus tard, et dont on réactive la page? Et la question de Gilles m’intéresse aussi au sujet de la 410, si c’est mauvais d’en abuser. Merci
Pensez-vous que l’existence d’erreurs 404 soit appréciée péjorativement par Google et que cela puisse donc dévaloriser globalement la réputation d’un site au yeux du moteur de recherche ?
Bjr. c’est le sujet d’une (très) prochaine vidéo Abondance 🙂
Je te confirme qu’il y a une rapidité de prise en compte. La dernière fois que j’ai mis ça en place, ça a pris moins de 10 jours à desindexer une 410 contre 1 à 2 mois pour une 404.