Google Home, Amazon Echo, Apple Siri ou Microsoft Cortana sont des noms dont on entend de plus en plus parler. La recherche vocale se développe et pourrait prochainement envahir nos foyers. Mais quels sont les modèles économiques possibles pour les fournisseurs de technologies et les éditeurs ?
La recherche vocale se développe jour après et va certainement s'incruster petit à petit dans nos habitudes, par exemple en voiture ou via des enceintes connectées, des chatbots ou des assistants virtuels. Mais quels sont les modèles économiques possibles pour les sociétés qui créent ces technologies et pour les éditeurs fournisseurs d'information ? Dans cette vidéo, nous en décrivons 5 qui nous semblent intéressants : la vente de terminaux, la vente directe, la notoriété, la publicité et la création d'un écosystème.
Gageons que cette liste n'est pas exhaustive et que d'autres modèles apparaîtront au fur et à mesure de l'évolution des usages. Ce qui est certain, c'est que nous n'avons pas fini d'entendre "parler" de "vocal search" !
Quel modèle économique pour la recherche vocale ? Vidéo proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance |
Voici quelques vidéos déjà publiées sur un sujet connexe :
- La Recherche Vocale, le Grand Défi de 2017 ? (6'56", 17 janvier 2017).
- Test Google Home. 1ère partie : ce qui marche ! (9'00", 5 septembre 2017).
- Test Google Home. 2e partie : le côté fun ! (7'54", 12 septembre 2017).
- Test Google Home. 3e partie : ce qui marche moins bien... (10'14", 19 septembre 2017).
- Test Google Home. 4e partie : Conclusion. (6'45", 26 septembre 2017).
Voici également quelques articles complémentaires (listés par ordre chronologique) pour approfondir le sujet :
- Actions on Google : devenez audible sur les assistants vocaux Google (10 novembre 2017).
- Infographie : Le SEO vocal, un nouveau défi ? (8 décembre 2017).
- Google publie des recommandations sur la recherche vocale (10 janvier 2018).
- La recherche vocale du point de vue des algorithmes (19 février 2018).
- Featured Snippets, Recherche Vocale et SEO (slides Seo Campus 2018) (26 mars 2018).
N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.
Bonsoir à tous,
je rejoints complètement l’approche d’Olivier dans ces 5 pistes que je présentais en novembre, avec 2 autres 🙂 à découvrir ici (avec le choix des solutions techniques utilisables) : https://stylistme.com/vendre-grace-a-google-home-apple-homepod/
Bonjour. Merci pour cette vidéo, à laquelle je vais avoir du mal avec ce monde sur la recherche vocale. Bonne journée à tous !
J’ai de très très gros doute sur l’avenir de la recherche vocale du coté SEO. Actuellement, le pb facebook sur les datas fait mal, +30% ont des internautes ont des adblockers, le mobile croit mais on voit que les achats restent très (trop) bas…
Concrètement, je suis ok sur les mobiles que la recherche vocale va croitre mais encore faut-il s’entendre sur ce qu’est une recherche vocale : « appeler papa » « météo paris » etc est-ce vraiment une recherche vocale au sens Search du terme ?
Sur les assistants vocaux, j’affirme (lol) que cela ne prendra pas pour des raisons dit plus : adblockers (dc les gens ne veulent pas qu’on les flics), data facebook (et encore si les gens connaissaient customer match !!!) et surtout l’argument suivant : comment Google va gérer le business modèle post SEA mobile/destktop ? La recherche vocale veut dire une réponse (logiquement SEO) mais du coup, comment se rémunère-t-il ? Actuellement, certains mots clés sont à 10€ (voire +) en SEA, sur 4 lignes soit 30-35€ (dégressif)… comment fera-t-il sans cette vache à lait ?
Merci pour cette approche. Elle confirme l’idée que je me faisais, qui est que cette technologie concerne très peu, voire pas du tout les éditeurs de sites web. Pas de réponse visuelle [écrit,image,video,pages web,liens…] Pas de course au SEO. Les dialogues [bots] ouvrent sans doute en effet de vastes horizons, bien plus pratiques que par l’écrit [notices interactives, tutoriels…].