Goossips : 404, Nofollow, Sites Adultes et Délais de Crawl
Olivier Andrieu/26 Mar 2018 à 06h35
Temps de lecture : 4 minutes
Partagez l'article
Partagez sur vos réseaux
Ou copiez l'adresse
CopierCopié
Quelques infos sur Google et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Comment gérer des 404 sur une ancienne version de site ? Le fonctionnement de l'attribut Nofollow a-t-il changé depuis sa création ? Un lien depuis un site adulte est-il déprécié ? Au bout de combien de temps une amélioration de la qualité du contenu d'un site aura-t-elle un impact en SEO ? Etc.
Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, Google+, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goossips" 🙂 La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.
404
John Mueller a mis en ligne une nouvelle vidéo "SEO Snippets" dans laquelle il répond à une question concernant les erreurs 404 qui peuvent s'afficher dans la Search Console et correspondant à une ancienne version d'un site. John explique que la meilleure des choses à faire est de mettre en place des redirections 301 de ces anciennes URL obsolètes vers des adresses du nouveau site, proposant un contenu similaire. Et que le fait que certaines URL renvoient une erreur 404 ne pose aucun problème, à partir du moment où il n'y a pas (plus) de trafic sur ces adresses et où elles ne reçoivent pas de backlinks intéressants.
Notre avis : RAS. Des conseils qui sont des grands classiques du SEO. Un bon résumé...
Nofollow
Lors du salon SMX West, le googler Nathan Johns a récemment indiqué que "le fonctionnement de l'attribut nofollow n'avait jamais été modifié depuis sa création" en 2005. 13 ans après, donc, il marche toujours de la même façon : un lien en nofollow n'est pas suivi par les moteurs et ne transfère pas de PageRank.
Notre avis : Des rumeurs apparaissent de temps en temps sur un éventuel changement de fonctionnement de l'attribut nofollow. Il semblerait qu'il n'en soit rien, donc.
Site adultes
Toujours au salon SMX West, le même Nathan Johns a expliqué qu'en dehors du filtre SafeSearch, aucun autre traitement n'était appliqué aux sites dits "adultes" et que les liens qu'ils créent ou renvoient sont traités comme les liens émanant d'autres sites plus "classiques".
Notre avis : Google l'avait déjà dit plusieurs fois dans le passé : un backlink n'est pas déprécié du fait qu'il provienne d'un site adulte. Il est traité comme un autre backlink plus "neutre" et n'est donc pas considéré comme de faible qualité du simple fait de sa source.
Délais
John Mueller a expliqué lors d'un hangout que le fait d'améliorer, de façon globale ou de supprimer des contenus de faible qualité sur un site pouvait avoir un impact (positions / trafic) parfois seulement au bout de 6 mois, le temps que Google crawle entièrement le site et en ait à nouveau une vision globale.
Notre avis : Cela dépend avant tout de la taille du site et du temps que le crawl complet prendra. John parle de 6 mois, mais, sur un site de quelques centaines, voire milliers de pages, cela peut être beaucoup plus rapide.
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
ActuMoteurs, la newsletter hebdo d'Abondance
Rejoignez nos 20 000 abonnés et recevez, chaque semaine, tous nos articles dans votre boite mail !
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.
2 Commentaires
cascu
sur 23 avril 2018 à 11 h 51 min
Le dernier point (Délais) est intéressant. A votre avis, peut-on confondre « contenu de faible qualité » et « contenu générant très peu de visites »? Si des pages ne génèrent qu’un très maigre trafic, est-il conseillé de les supprimer selon vous?
Non, « contenu de faible qualité » n’est pas synonyme de « contenu générant très peu de visites ». Il peut tout simplement s’agir de contenu de niches et le faible trafic est normal, malgré la grande qualité du contenu.
L'équipe Abondance vous propose d'analyser les performances SEO de votre site web.
Un audit chez Abondance c'est : ✔ Une analyse SEO complète orientée business
✔ Des recommandations concrètes et priorisées
✔ Livrées sur un rapport Notion simple à prendre en main
✔ Et une restitution orale pour tout vous expliquer
Calculez le prix d'un audit SEO grâce à notre simulateur et confiez-nous la réalisation de cet audit SEO. Une analyse sur-mesure qui sera réalisé par nos experts.
Le dernier point (Délais) est intéressant. A votre avis, peut-on confondre « contenu de faible qualité » et « contenu générant très peu de visites »? Si des pages ne génèrent qu’un très maigre trafic, est-il conseillé de les supprimer selon vous?
Non, « contenu de faible qualité » n’est pas synonyme de « contenu générant très peu de visites ». Il peut tout simplement s’agir de contenu de niches et le faible trafic est normal, malgré la grande qualité du contenu.