Google vient d'indiquer que le 'test' des pages de résultats sans lien naturel s'arrêtait, le moteur de recherche ayant 'suffisamment de données et de commentaires' pour l'instant à ce sujet. On peut arier que ce sont certainement les commentaires qui ont le plus pesé dans la balance :-)...
A peine une semaine après avoir affiché des pages de résultats sans lien bleu, Google a décidé de stopper ce qu'il avait annoncé au départ comme une expérimentation.
C'est Danny Sullivan, sur son compte Twitter qui l'a annoncé : "Update! We have enough data and feedback -- which is appreciated -- to conclude that the condensed view experiment should stop for now. The team will look at improving when and how it appears" (Traduction : "Mise à jour : nous avons suffisamment de données et de commentaires - ce qui est apprécié - pour conclure que l'expérience devrait s'arrêter pour le moment. L'équipe cherchera à améliorer quand et comment elle apparaîtra à nouveau.").".
La levée de bouclier que cette fonctionnalité a créé n'est certes pas la dernière raison ayant déclenché ce retour en arrière très rapide de Google. Mais le ver n'est-il pas dans le fruit, désormais ?
|
Bonjour,
Content que l’expérience s’arrête. Sur le moment j’ai eu un frisson je dois avouer. Je me suis dit, ça y est, google va proposer uniquement « ses résultats » et tous les webmasters vont pouvoir fermer leurs sites ou presque.
Même si j’exagère un peu, on voit déjà sur certaines requêtes, que google nous propose en priorité « son contenu » ou « ses produits » (shopping, voyages, lecture etc ..) , et la pertinence des résultats n’est pas toujours superbe .. Mais elle profite à google donc bon .. J’espère qu’on en arrivera pas là !
Amitiés, Yann
Olivier,
Comme tu l’évoques dans ta vidéo sur le sujet : Google avance progressivement et commence à nous faire à l’idée qu’il n’est pas impossible que les liens bleus disparaissent pour certaines requêtes.
Finalement, c’est l’ADN même de Google que d’apporter la réponse, la plus pertinente possible à l’internaute. Or, sur des questions portant sur des faits telle que « Quelle heure est-il ? » : il n’y a bien qu’une seule et unique réponse 😉
D’ailleurs, Google Home n’apporte lui aussi qu’une seule réponse à cette question…
Mais Google Home apporte une seule réponse à toutes les questions, non ?
Nous sommes bien d’accord Olivier. Donc avec le développement de la recherche vocale, la réponse unique sera la norme.
Je me demande tout de même quelle système Google mettra en place pour monétiser une partie de ces réponses, mais cela est un autre sujet.
Comme laissé en commentaire sur votre chaine YouTube, la disparition des liens bleus dans les SERP transformerait Google en autre chose qu’un moteur de recherche.
Ce retour en arrière n’est pas étonnant, vu que le moteur de recherche Google a acquis sa popularité (entre autre) par la pertinence des réponses apportées aux recherche des internautes. Et pour les internautes des réponses de type Adword peuvent sembler ne pas être pertinentes, tout du moins être une réponse limitée et répétitive.