Alors que Google semble s'enfermer dans une stratégie de moteur de réponse unique, Bing prend une voie totalement opposée en proposant désormais plusieurs alternatives de réponses sur certaines requêtes. Une voie intéressante pour l'avenir...
Lorsqu'on fait une recherche sur le Web, il peut ne pas y avoir qu'une seule réponse à cette interrogation. Bien au contraire, même, plusieurs possibilités, plusieurs points de vue peuvent s'opposer ou être complémentaires. C'est dans cette vision que Bing a annoncé ce mois-ci une nouvelle fonctionnalité, proposant deux visions de la réponse à une requête donnée. Une nouvelle possibilité qui, comme d'habitude, ne fonctionne hélas que sur le moteur américain de Bing (mai sil y a longtemps qu'on a abandonné l'idée de voir les innovations arriver en Europe chez ce moteur de recherche).
Ainsi, sur la requête [is hot yoga good for you], le moteur va afficher deux possibilités de réponse, chacune allant dans un sens :
Double réponse à une question sur Bing. Source : Abondance |
Il en sera de même, par exemple, pour des requêtes comme [why video games are good] :
Double réponse à une question sur Bing. Source : Abondance |
Etc., etc. Ainsi, sur de nombreuses questions qui peuvent fournir des réponses diverses, Bing propose de s'ouvrir à plusieurs alternatives. Tout le contraire de Google qui, de son côté, s'enferme dans un moteur de réponse (au singulier). Et il nous semble clair que la voie de Bing est bien la meilleure, tant il est vrai qu'une réponse n'est jamais gravée dans le marbre et que la prise en compte de différentes voies de réponses à une question donnée rend certainement plus intelligent... Une voie à laquelle Google va certainement se rattacher d'ici peu...
Intéressante cette initiative. Je trouve que cela diversifiera les résultats de nos recherches pour avoir ensuite l’embarras du choix.
Bonjour Olivier et merci pour cet article,
Pour une fois que Bing ne suit/copie pas Google 🙂 !
Comme tu le dis, c’est effectivement une prise de position intéressante qui permet de limiter « l’effet de pensée unique » qu’a tendance à nous dispenser Google.
Ceci dit, peut-être pouvons-nous voir une autre alternative de la part de Google avec sa proposition »requêtes associés ».
On verra bien si Google choisit e suivre Bing cette fois !
A ce que je sais, c’est prévu 😉
requêtes associées… assez bidon chez Google. Lorsque je tape « petites annonces » sur Google.be j’obtiens comme suggestion: « je veux 1 truc belgique »
qui correspond a un site qui est fermé depuis 2 ans.
Bien content de voir que Bing innove. Il n y a que ca qui marche, l innovation.
Google simule la robustesse de ses résultats par un manque cruel de fraîcheur.
Bonjour,
-Cet article est intéressant par le fait qu’il m’arrive parfois d’effectuer des recherches dont les réponses peuvent porter sur plusieurs disciplines. Les résultats de certaines requêtes deviennent alors comiques, voir stupides. Quant on cherche à préciser notre question, c’est souvent pire et le thème s’éparpille dans plusieurs directions.
-Je regrette que les exemples fournis le soit dans une langue étrangère.
Eh oui, mais comme l’indique l’article, ça ne foncittnne que le moteur américain 🙁
Je suis plutôt perplexe devant cette démarche: face à une question que je me pose, j’attends qu’un article traite toute la question, des inconvénients et avantages, sinon l’article ne traite pas son sujet à fond. S’il faut lire 2 articles pour voir le négatif et le positif d’un sujet, cela signifie que les auteurs n’on pas su traiter à fond le sujet. Cela signifie-t-il également que les auteurs qui traitent justement à fond leur sujet seront évincés des résultats???