Google a annoncé une nouvelle version de son outil de test des balises de données structurées (rich results). Manque de chance, l'outil semble quasiment inutilisable en l'état...
Google vient d'annoncer la disponibilité d'une nouvelle version de son outil de test des balises de données structurées, deux ans après son dernier relookage :
Le nouvel outil de test de balises de donénes structurées de Google... Source : Abondance |
Cette nouvelle mouture semble cependant surprenante :
- Si la page est éligible, la prévisualisation du résultat de recherche est assez étrange et ne ressemble pas du tout à ce qu'on verra réellement dans la SERP (le titre et l'URL notamment ne sont pas repris).
Prévisualisation du résultat dans la SERP ? Source : Abondance |
- Si la page n'est pas éligible, seul un message d'erreur est fourni, sans diagnostic, explications, indications de quelle erreur il s'agit, où elle se trouve dans le code, etc. :
Prévisualisation du résultat dans la SERP ?... Source : Abondance |
Comment débeuguer, dans ce cas, la page en question, si on ne sait d'où vient le problème ? Certes, il s'agit d'une version bêta, mais si elle est inutilisable, quel est l'intérêt ? Ou est-ce un bug de l'outil ? Euh, monsieur Google, et si tu nous rendais la version précédente ???
On voit que Google fait maintenant beaucoup d’efforts pour les Webmasters, même le plugin Site Kit est un vrai bijou pour les SEO.
Je suis tellement content de voir ça. Merci d’avoir partagé
L’intention a l’air d’être de valoriser le résultat concret des Données structurées, plutôt que la validité du code comme actuellement. Une prévisualisation (fonctionnelle) va aider à mieux les valoriser, peut-être aux dépens de balises sans rendu visuel.
Bien évidemment, c’est inutile étant donné que les données structurées ne font pas partie des critères de positionnement dans les SERP’s.
Heureusement, les balises de données structurées ne servent pas qu’à un éventuel positionnement…