Le passage en HTTPS d'un site est LE sujet à la mode et la tendance forte du Web à l'heure actuelle. Cette infographie regroupe de nombreuses informations et réponses aux questions que vous vous posez certainement à ce sujet (si vous n'avez pas encore effectué cette migration, bien entendu)...
Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par le site Orson.io et nous propose de nombreuses informations sur la meilleure façon de migrer son site du protocole HTTP vers sa version sécurisée HTTPS. Au programme : des explications sur ce qu'est HTTPS, sur l'importance de cette migration (même si, comme le dit pourtant l'infographie, un site en HTTP n'est PAS "pénalisé par Google en référencement", ce sont les sites en HTTPS qui ont un très - très - léger boost en SEO), les impacts de HTTPS sur votre site et sa sécurisation et enfin une check-list pour effectuer cette migration. Bref, une infographie assez complète sur le sujet (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :
Infographie : pourquoi passer son site en HTTPS ? Source de l'image : Orson.io. |
Toutes les pages du site sont déjà en https, j’ai constaté les liens nocifs après la migration et après que les pages soient toutes indexées en https.
J’ai bien sur vérifié l’existence du lien sur chaque nom de domaine que Ahrefs et Majestic rapportaient (j’ai croisé les données). J’ai ensuite ajouté ces liens existants dans le fichier de désaveu. J’ai également pensé à ajouter le fichier de désaveu aux 2 propriétés, j’imagine que ça ne poserait aucun problème et règlerait mon souci.
1. Avez-vous vérifié l’existence effective du lien nocif ? Car une signalisation par Ahrefs n’est pas, par expérience, la preuve de le réalité du lien.
2. Pourquoi ne pas envoyer le fichier de désaveu dans les 2 propriétés ? Comme ça, vous êtes tranquille, non ? Surtout si la migration est en cours du côté de Google…
Merci pour l’info mais je précise qu’il n’y a aucun fichier de désaveu existant dans l’ancienne propriété http du site.
Le lien que vous mentionnez traite le cas d’un fichier existant avant la migration. En gros, j’aimerais savoir si les liens nocifs constatés avant une migration vers https doivent être soumis uniquement dans la propriété https dans la Search Console.
Exemple: je constate un lien nocif sur Ahrefs à la date du 2 septembre mais la migration du site s’est faite plus tard, soit le 1 décembre. Ce lien nocif est-il à inclure dans le fichier de désaveu vers la nouvelle propriété uniquement ou alors dans un fichier de désaveu de l’ancienne propriété car le site n’était pas encore en https ?
Une fois un site migré vers https, si on désire soumettre un fichier de désaveu de backlinks par la suite, sur quelle version cela doit-il se faire dans la Search Console ? Est-ce sur la version http ou la version https du site ou les deux ? C’est une question pour laquelle je n’ai pas trouvé de réponse sur la toile.
Bjr. Il faut recharger le fichier de désaveu dans la nouvelle propriété : https://blog.internet-formation.fr/2015/10/rechargez-le-fichier-de-desaveu-de-liens-apres-une-migration-dun-site-web-https/
Cdt
Bien qu’effectivement déjà dites partout, ces recommandations concernent maintenant ceux qui n’ont pas encore franchi ce cap. Pour les y encourager, ceux qui l’ont fait peuvent peut-être leur procurer un encouragement.
C’est un mail de Google en Août qui m’a convaincu. Il disait en effet que la version Chrome d’octobre, déclarerait comme non sécurisée. Les suivantes, comme Firefox, le diront en rouge barré, puis sans doute les déclareront dangereux.
J’ai donc retroussé les manches, et attaqué ce chantier qui, pour moi représentait plus de 4 millions de pages indexées dans Google. Bref c’était fait avant le 1er Novembre.
Si cela peut encourager ceux qui hésitent encore, j’ai personnellement constaté une sensible amélioration des positionnements de la majorité de ces pages.
Il semble que l’utilisateur en soit satisfait aussi, et fassent plus confiance aux formulaires qui leur sont proposés.
Ce que je regrette en revanche c’est que le léger ralentissement du à l’augmentation du trafic lié aux échanges avec l’autorité (handshake) et un peu au volume à transporter (encryptage), ait altéré très légèrement mes efforts constants pour être très performant en vitesse.
En tout cas pour rassurer le sgens comme moi qui avait peur du passage en http en https cela s’est fait sans aucun problème ni déclassement
On apprend pas grand chose!,le sujet à été traité des dizaines de fois sur google.Désolé mais c’est la réalité .