Vous l'avez peut-être déjà entendu ou lu sur le Web et vous vous êtes posé la question de la véracité de cette assertion : Le code source d'une page doit passer avec succès (zéro erreur) le validateur HTML mis en place par le W3C pour obtenir une bonne visibilité sur Google. Vrai ou faux ? Info ou intox ? Réponse en images...
Le W3C (World Wide Web Consortium) est un organisme fondé en 1994, garant des grands standards du Web et, parmi ceux-ci, du langage HTML. Dans ce cadre, il a mis en place un validateur HTML qui renvoie le nombre d'erreurs (s'il y en a) contenues dans le code source d'une page dont on lui fournit l'URL.
Dans ce cadre, on lit ou entend beaucoup dans notre domaine du SEO cette phrase : « pour être bien référencée, une page web doit être vierge de toute erreur HTML et doit être estampillée "zéro défaut" au validateur W3C ». Alors, est-ce que cette affirmation est vraie ou fausse ? La validation W3C est-elle un critère de pertinence Google qui permet d'améliorer votre visibilité sur le moteur ? Il nous a semblé important d'aborder ce sujet dans notre vidéo de la semaine...
Une page web doit-elle être valide W3C pour être bien référencée ? , vidéo proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source de l'image : Abondance |
Voici également quelques articles complémentaires (listés par ordre chronologique) pour approfondir le sujet :
- A quand le W3C de la recherche sur le Web ? (29 mars 2006).
- Google pas compatible W3C ? (2 octobre 2009).
- Compatibilité W3C et référencement : quel impact ? (16 novembre 2009).
- Google et la validation W3C (25 juillet 2011).
- Validation HTML/W3C et positionnement Google - (Questions/réponses avec Google #15) (11 août 2011).
- Matt Cutts : Googe ne pénalise pas un site au code HTML non valide (27 septembre 2013).
Etc.
N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.
Bonjour M. Olivier, et merci pour votre vidéo.
Je pense que si la présence des erreurs W3C peu perturber l’affichage des pages d’un site Web et ainsi contribuer à une mauvaise expérience utilisateur (parmi d’autres), Google reçoit de mauvais signaux du site, et cela ainsi n’aide pas le référencement global de ce dernier, sachant que l’expérience utilisateur est maintenant parmi les forts critères de pertinence de Google.
Dans mes audits, je recommande toujours à mes clients de passer les pages principales de leurs sites dans le validateur W3C, et de corriger les éventuelles erreurs.
Qu’est ce que vous en pensez ?
Je le fais aussi, mais avant tout, mais avant tout pour vérifier qu’il n’y a pas d’énormes boulettes de codage. Pour le reste, je ne pense pas qu’il y ait d’influence…
Très intéressant, mais les règles du W3C sont elles prisent en compte par les développeurs des CMS blog et ecommerce?
Je ne pense pas,non… En fait, tout dépend la plupart du temps des thèmes choisis…