Google vient d'indiquer que son projet Mobile First avançait et qu'il était actuellement en test auprès de certains utilisateurs de son moteur de recherche. Pas plus d'informations pour l'instant, hélas, malgré la promesse initiale du moteur...
John Mueller a indiqué dans un hangout que le moteur de recherche Google testait actuellement son projet d'index Mobile First en live dans les résultats de recherche. Le pourcentage d'internautes impactés par ces tests n'ayant pas été fourni. Bien entendu, aucune date de lancement officiel n'a une fois de plus été donnée.
Cela permet notamment à Google de benchmarker les résultats de cette nouvelle donne par rapport à l'ancienne et d'appréhender le comportement de ses utilisateurs face à ces résultats ainsi que de savoir si certains sites "répondent" moins bien en Mobile First.
On peut d'ailleurs noter qu'au lancement de Mobile First, puis à de nombreuses reprises par la suite, les porte-paroles de Google avaient indiqué que le moteur fournirait de nombreuses informations à son sujet et communiqueraient le plus possible sur la meilleure façon de se préparer à ce futur index. Pour l'instant, mis à part quelques tweets et évocations lors de hangouts, on ne peut pas dire que cela soit franchement le cas. Décevant en termes de communication...
Les spiders de Google construisent les index du moteur... Source de l'image : Chicago'D |
Je suis toujours surpris sur le fait que Google se basera sur la version mobile d’un site même pour ses SERP desktop.
Bonjour Olivier, un lancement mondial ou seulement US ?
Pas d’infos à ce niveau de mon côté…
Je pense que c’est normal qu’ils hésitent car c’est une révolution de « prioriser » le mobile pour le classement.
De plus ils ont un autre problème, comment classer les sites dédiés aux professionnels.
Je parle des sites qui ne sont et ne seront peut-être jamais en version mobile comme les sites B to B qui ne veulent pas passer au mobile pour de différentes raisons.
Donc Google doit trouver un équilibre entre les sites « Grand Public » et les sites « Professionnels »
J’ai commencé à en parler sur http://r.1am.fr/6xjr9
Une communication relativement classique pour Google…