Google mène actuellement un test en proposant dans ses résultats de recherche plusieurs thématiques cliquables pour affiner une requête. Le choix d'une des options affiche deux liens supplémentaires...
On sait que Google fait chaque année des centaines de tests dans ses SERP, sur un petit groupe d'utilisateurs, de façon aléatoire, sans qu'il soit obligatoirement possible de réitérer l'affichage en question. Lorsque ces tests nous semblent particulièrement intéressants (et avoir des répercussions possibles en SEO), nous vous en faisons part ici.
Cette semaine, c'est une mobinaute répondant au doux nom de Andrea Caalin qui a indiqué sur Twitter qu'elle avait aperçu un système de "topics" ou thématiques proposées dans les résultats. Pour la requête [latest google update], elle s'est vu proposer les thématiques suivantes pour affiner sa recherche : "search engine", "chrome" et "android" (notons d'ailleurs que la pertinence n'est pas extraordinaire pour ces choix) :
Thématiques complémentaires proposées par Google sur une requête mobile... Source de l'image : Twitter |
En cliquant sur l'une de ces options, un accordéon se déplie avec deux résultats complémentaires sur la base de la requête initiale additionnée du choix effectué, donc [latest google update chrome] ici :
Deux liens supplémentaires sont affichés sur l'option choisie... Source de l'image : Twitter |
Un test intéressant mais, comme d'habitude, rien ne dit qu'il sera mis en production à un moment ou à un autre. C'est le lot de toutes ces expérimentations...
Ce serait bien ça 😉
J’en salive d’avance !!
Salut,
J’ai pas réussi à voir ces suggestions affichées pour comprendre comment ça allait s’articuler.
Les choix proposées dans le cas du blog s’oriente pour les internautes qui parlent de mises à jour selon les applications. Du coup, ça me semble pertinent quand même justement pour segmenter le « vrai » sujet de la requête.
Merci et bonne journée
Notons que Google fait ça depuis quelques temps déjà sur Google Image : sur une requête générique, on se voit proposer des spécialisations.
Effectivement !