Les balises de données structurées permettent d'obtenir une plus grande visibilité dans les résultats de recherche de Google ("rich snippets") mais également de fournir plus d'informations aux moteurs, leur permettant ainsi une meilleure analyse des contenus mis en ligne.
Les balises de données structurées permettent deux choses différentes et complémentaires : d'une part obtenir un enrichissement des résultats de recherche (snippets) de Google en ajoutant un certain nombre de fonctionnalités : étoiles, notes (avis), prix, disponibilité (produits), photo, temps de préparation, nombre de calories (recettes), date et lieu (événements), etc. C'est ce que l'on appelle les "rich snippets".
Mais elles permettent également de positionner des "étiquettes" sur certains termes et, par là même, d'améliorer la compréhension et donc l'analyse des contenus en ligne par les moteurs de recherche. Qu'elles soient aux formats RDFa, Microdata ou JSON-LD, ces balises proposées par le standard Schema.org sont devenues obligatoires pour la plupart de sites web qui en tireront un bénéfice évident et le plus souvent immédiat.
Les Balises de Données Structurées. Vidéo SEO, vidéo proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source de l'image : Abondance |
Voici quelques articles complémentaires (listés par ordre chronologique) pour approfondir le sujet :
- Schema.org : comment booster votre SEO et votre visibilité (14 juin 2011).
- Un Rich Snippet officiel pour les logos d'entreprise (16 mai 2013).
- Google facilite l'intégration des balises Schema.org dans vos pages web (30 mai 2013)
- Matt Cutts et les balises Schema.org pour les vidéos (6 novembre 2013)
- Faut-il intégrer les balises sémantiques Schema.org dans ses pages ? (27 juin 2014)
- Google relooke son outil de test des rich snippets et données structurées (19 janvier 2015).
- Le balisage sémantique : The Next SEO Big Thing ! (1ère partie) (15 septembre 2015).
- Les rich snippets (étoiles) augmentent le CTR (étude) (21 septembre 2015).
- Le balisage sémantique : The Next SEO Big Thing ! (2ème partie) (15 octobre 2015).
- Google propose des Rich Snippets pour les cours et leçons (19 septembre 2016).
Etc.
N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.
Je me suis penché sur la question en profondeur il y a quelques mois ; il me semble que le format JSON-LD soit celui qui a le vent en poupe, en tout cas je vais dans ce sens pour tous les nouveaux projets sans remettre en question les sites qui vont très bien avec le Microdata. En revanche, j’ai aussi l’impression que RDFa soit un peu dépassé ?
Bonjour et merci pour ce rappel sur les rich-snippet.
Pour ce qui est du bonus de visibilité, je confirme. Après les avoir mise en place pour un des sites dont j’ai la charge le site à pris plusieurs place en quelques jours sur les mots clés visés.
A noté les exemples de google de rich snippet https://developers.google.com/search/docs/guides/search-gallery
ainsi que le « marqueur de données » de la search console de google.
Bonjour
Merci pour la vidéo.
Pour les 2 premiers formats, on voit que les balises entourent le texte dans le code html, comme le ferai une balise par exemple.
Mais pour le Json, le script semble isolé du contenu.Où se script se situe-t-il par rapport à la phrase d’exemple svp ?
… comme le ferait une balise TITLE voulais-je dire précédemment.
Exemples : https://www.1and1.fr/digitalguide/sites-internet/creation-de-sites-internet/tutoriel-json-ld-dapres-schemaorg/
Merci