Dmoz (Open Directory), le dernier grand annuaire généraliste sur le Web, a annoncé qu'il ne serait plus disponible en ligne d'ici quelques jours. Encore un outil de recherche historique qui disparaît de la surface de la Toile...
C'est tout un pan de l'histoire des outils de recherche en général et des grands annuaires généralistes qui va se fermer dans quelques jours avec la fermeture, le 14 mars prochain, de l'annuaire Dmoz ou Open Directory Project. Il était le dernier dinosaure (bêbête qui accompagnait d'ailleurs son logo, voir illustration ci-dessous) de ce domaine, qui a vu tous ses congénères fermer leur porte les uns après les autres. Citons comme exemples notamment français : Nomade, le Guide de Voilà et bien sûr Yahoo! (versions US et FR) et tant d'autres.
Bien sûr, l'Open Directory (qui avait débuté sous les noms de GnuHoo puis NewHoo, faisant bien sûr écho à celui de Yahoo!, qui était uniquement un annuaire de ce type à ses débuts) n'était plus vraiment utilisé (malgré un relooking l'année dernier pour ses 18 ans), et ses mises à jour étaient parfois bien erratiques en fonctions des éditeurs (bénévoles) qui s'en occupaient, et son apport en SEO était devenu quasi nul au fil du temps, mais bon, c'est encore une petite partie de notre madeleine - certainement ses dernières miettes - qu'on nous enlève à nous, les anciens. Les différentes reprises successives de l'Open Directory par Netscape, puis AOL, l'auront finalement tué. Et le voici en route vers le cimetière des éléphants du Web à l'aube de ses 20 ans. RIP...
L'annonce de la fermeture de Dmoz sur la page d'accueil de l'annuaire... Source de l'image : Abondance |
L’entree « noodp » dans une balise meta d’un site web empeche les moteurs de recherche d’utilise 48 r une certaine donnee dans le meta titre et dans la balise meta description depuis le repertoire ouvert du projet. « noodp » est l’abbreviation de “No Open Directory Project”. A noter que DMOZ a ete ferme en mars 2017. La balise noodp n’a donc aujourd’hui plus d’utilite 1 .
Malheureusement, il était devenu presque impossible d’y ajouter un site. L’attente étant beaucoup trop longue.
Nostalgie !
Lol hormis le fait que c’etait une légende, il ne manquera a personne, voila déjà pas mal de temps qu’il était impossible d’y faire valider le moindre site.
Je n’ai jamais compris l’intérêt de l’outil. Résultats foireux ou hors sujet, méthode de validation totalement opaque.
Une pensée pour ceux dont les liens auront été validés le 10 mars, après 2 ans d’attente 🙂
Un mythe dans le monde du référencement! Et dire qu’à l’époque j’avais mis deux ans pour avoir une validation…C’est bien dommage mais en même temps les annuaires et le référencement aujourd’hui, c’est plus vraiment ca…
C’est pas plus mal, les délais de validation étaient tellement longs..
Mince triste nouvelle, en tout cas 20 ans de durée de vie c’est pas mal.
Il y a l’un ou l’autre doubles de l’Open directory ou (plus exactement) de parties de celui-ci avec des noms de domaine propres.
Je suppose que ces doubles étaient dans les « tréfonds » des pages de résultats de google alors que l’original pouvait encore figurer en » meilleure » position sur l’une ou l’autre requête.
Il serait peut-être intéressant de voir comment l’algorithme de google va réagir vis-à-vis de ces doubles quand l’original aura disparu.
@alex panda et penguin c’est pour les autres 😀
on a eu effectivement un petit coup de panda en 2014 comme beaucoup ( même les meilleurs, genre pressecitron et les autres) mais on a tenu le coup et en moins d’un an on a retrouvé un beau traffic…
et en plus @olivier il ya encore 6 mois on était encore plus moche mais ce qui compte beaucoup c’est le TTFB et le temps de charge et là ça va… et on va chercher la long tail.. alors ça marche 😀
Alors, si le TTFB compte beaucoup… 🙂
Je n’avais jamais eu le courage d’essayer d’inscrire mes sites dans cette référence. On se sent vieux d’un coup…
Enorme la version .fr ! Je ne savais pas qu’on en faisait encore des comme ça 🙂 Avec les petits liens ici et là et tout et tout… Entre Panda et Penguin
bon ben désolé que ce soit pas à votre goût 🙂
Tout, en fait 🙁
ah bon ? horreur de quoi ? de la mise en page ?
je viens de piger.. problème de cache avec un plugin qui nous avait cassé le css… 🙁
Mon Dieu, quelle horreur !! :(((
Il restera dmoz.fr 🙂 …. qui lui aussi a bien changé !