L'outil Mozcast indique une progression continue de la présence de liens en HTTPS en première page des résultats Google depuis quelques mois. La barre des 50% devrait être franchie au mois de mai prochain...
En octobre 2016, l'outil MozCast, qui mesure les fonctionnalités présentes dans les résultats de recherche de Google, indiquait que 40% des liens renvoyés par le moteur de recherche Google étaient en HTTPS contre 30% au mois de juin... Ce moi-ci, le 18 février, on est déjà à 45,6% d'HTTPS en première page, avec une courbe qui ne cesses de croître :
MozCast indique une progression continue du nombre de résultats HTTPS en première page de résultats de Google... Source de l'image : MozCast |
Pete Meyers, qui gère cet outil chez Moz, a fait une projection sur Twitter par rapport aux chiffres actuels : si on continue la courbe avec la même progression, on atteindra les 50% aux alentours du 21 mai prochain. Quand on vous dit qu'il faut passer à l'HTTPS pour votre site en 2017 :
Les 50% d'HTTPS, ce n'est plus qu'une question de semaines... Source de l'image : Pete Meyers |
Personellement je viens d’avoir une très mauvaise nouvelle.
J’ai passé mon site en HTTPS, migration impeccable, bonne indexation de google et résultats dans SERP stable ou en légère hausse. (Cool ?)
Un de mes partenaire d’affiliation vient de m’annoncer que certains trackers ont du mal à faire le lien entre mon site et le partenaire en question…
Que faire ?
Back to HTTP ou pas… #déprime
Ok, merci Olivier, de mon côté, je vais commencer le transfert sur des petits sites pour voir si je vois un impact sur le positionnement. Au niveau des certificats SSL, je vais mettre un certificat gratuit let’s encrypt, peut-être moins performant qu’un Wild Card SSL pour Google…
Oui, Let’s Encrypt ici aussi…
Merci Olivier pour la vidéo sur cette problématique. J’attends encore un peu pour migrer, mais si la nouvelle version Google Chrome affiche le message d’erreur pour les sites HTTP, on va être obligé de basculer en HTTPS. La seule chose qui me freine un peu, c’est au niveau de la conservation du trust, car tous les anciens backlinks pointeront vers les pages HTTP. Je ne suis pas sûr qu’une R301 suffise pour conserver tous les positions… Un avis sur ce sujet ? J’attends peut être que Abondance commence la bascule 😉
Bascule en cours 🙂
Olivier, est-ce que vous avez des retours d’expérience du passage en HTTPS pour des sites de contenu ? Pour les sites e-commerce, c’est bien évidemment devenu indispensable.
Sur le principe, c’est tout aussi indispensable pour des sites e-commerce que pour des sites de contenu pour moi, aujourd’hui. Voir : https://www.abondance.com/actualites/20170110-17437-https-2017-allez-y-video-seo.html
C’est un peu l’histoire de le poule et de l’œuf, on peut aussi légitimement penser que les responsables des sites les mieux positionnés migrent vers le https petit à petit.
Ca change tout, si un pro du SEO comme toi à fait des tests, je retire mes réserves et me prépare au passage en HTTPs !
PS: merci pour l’article et d’avoir pris le temps de répondre aux commentaires.
Il est aussi possible que quelques sites se soient mis à faire sérieusement du SEO et qu’ils en ai profiter pour passer en https (on sait jamais ça peut servir,…) du coût serait juste des faux positifs…
Il faudrait surtout voire si le seul passage au https suffit à faire remonter un site pour ça il faire des testes, la seul observation de la serpe est souvent trompeuse.
Oui oui, ce sont des sites de clients et ils n’ont rien fait d’autre qu’un passage en HTTPs…
Je suis du même avis qu’Olivier Akyos, ce chiffre ne signifie pas que Google donne plus de poids au HTTPS, pour le moment.
Clairement oui, on est bien avec cette étude dans le domaine de la corrélation. Elle montre que de plsu en plus de sites web passent en HTTPS, ce qui correspond à une réalité.
En revanche, on constate aussi une causalité dans le sfaits avec plusieurs sites web qui sont passé en HTTPs et qui ont gagné en visibilité sur Google depuis quelques mois…
Merci pour cet article! du coup cela explique le passage en https de pas mal de boutique de cigarette électronique en première page de Google
Les chiffres sont impressionnants mais Il semble difficile de tiré des conclusions SEO de ce genre de statistiques.
En fait il faudrait comparer le % de site en HTTPS/non-HTTPS en page une et sur le reste de la SERP pour avoir une indication de la prise en compte du HTTPS pour le seo (les chiffres donnés dans l’article peuvent simplement vouloir dire que beaucoup de sites passent en HTTPS ces dernier temps).