L'étude Ranking Factors de Searchmetrics est parue pour l'année 2016. Parmi l'analyse des différents critères de pertinence de Google, elle semble indiquer une légère perte de poids pour les liens en général, alors que le contenu serait toujours aussi important, voire plus...
La société Searchmetrics a publié son étude annuelle sur les "Ranking factors" de Google ou critères de pertinence du moteur de recherche. Ce document de 63 pages se penche sur l'algorithme de Google et son fonctionnement année après année.
En voici quelques conclusions :
- Quasiment 50% des résultats de la première page sont dorénavant en HTTPS.
- 53% des URL du Top 20 ont la requête demandée dans la balise Title.
- Le contenu des pages pour desktop est en moyenne un tiers plus long que sur les mobiles.
- 86% des sites en première page sont en .com.
- Les 100 sites les plus visibles sont tous compatibles mobiles (responsive, site dédié, dynamic serving).
- Etc.
D'une façon générale, l'étude semble montrer que le contenu est toujours plus important, alors que les liens semblent en légère régression. Mais on se méfiera toujours de ces études, qui ont le grand mérite d'exister mais qui sont avant tout basées sur la corrélation, ce qui biaise quelque peu les résultats et surtout les analyses qu'on peut en faire. Voici une infographie (assez peu lisible hélas) proposée dans le document et qui résume les différentes conclusions de l'étude :
Résultats de l'étude Ranking Factors 2016 de Searchmetrics... Source de l'image : Searchmetrics |
Https, oui d’accord pour un site avec des données sensible, mais pour un site vitrine où l’intérêt ?? on se pose vraiment la question du passage en https
Bonjour, Il y a plusieurs années, il fallait absolument placer des boutons like sur ses pages, sans quoi on était condamné à l’enfer des profondeurs dans les résultats. Aujourd’hui on sait qu’il n’en est rien, et on sait surtout que les scripts de ces boutons retardent considérablement l’affichage des pages.
Aujourd’hui, si on constate que plus de la moitié des sites montés sont en https, cela ne montre pas que le fait qu’ils soient en https soit la cause de leur bonne position. C’est la perpétuelle question de la corrélation ou de la causalité. Il est juste vrai que leur nombre augmente.
Selon mon humble avis, passer son site en https uniquement pour espérer monter dans les résultats ne paraît pas en accord avec la première et même l’unique raison, qui est de sécuriser le transport des données.
Les données de mon site méritent-elles d’être sécurisées, et l’énorme effort logiciel vaut-il cette peine, c’est plutôt là qu’est la bonne question à mon avis. Et pour moi c’est NON.
Y-a-t-il des sites non sécurisés dont je constate l’excellent positionnement dans les résultats. La réponse est OUI.
J’enrage même souvent en observant les résultats Google sur diverse recherches qui m’intéressent, et qui montrent parfois d’énormes patates.
Joyeux Noël à tout le monde.
Salut Frank,
Pour un site existant je suis d’accord avec toi, mais à mon avis il faudra y passer tôt ou tard (ca reste quand même à voir).
Par contre pour les nouveaux sites mieux vaut prévenir que guérir et donc mettre en place le https.
Bien vue la conclusion, c’est pas parce que un site bien positionné a fait quelque chose que le quelque chose est la raison du positionnement.
Je me suis cassé les yeux pour essayer de lire les détails de l’infographie (pour les vieux comme moi : en allant voir la version présente sur le site indiqué on peut zoomer)
Bien que cela ne m’enchnate pas, le passage en https semble obligatoire pour 2017 tout de même
Attention, les grosses société sont généralement en https donc ne pas tirer de conclusion hâtive! Il y aurait gain si elles étaient mieux classées en https qu’en http…
Wow je ne pensais pas que le HTTPS et le no-follow comptaient autant dans le ref d’un site !
Je pense qu’il va falloir que je revoie mes stratégies de lien et la certification de mon blog 😉 !
Merci pour cette infographie 🙂