Google a confirmé cette semaine qu'un projet d'index spécifique au mobile était bien en cours de mise en place, sans donner beaucoup plus de détails. Difficile donc de se faire pour l'instant une idée précise sur la façon dont tout cela fonctionnera. Plus d'infos certainement d'ici quelques mois...
En 2015, Google indiquait qu'il n'utilisait pas d'index spécifique pour son moteur mobile, mais qu'il réfléchissait au sujet. Hypothèse réitérée au mois de juin dernier. Le googler zurichois Gary Illyes est allé un peu plus loin lors du salon Pubcon cette semaine à Las Vegas en indiquant qu'un projet d'index mobile était bien en cours au sein des équipes de développement du moteur de recherche. Pas de délais annoncés (seule la notion de "quelques mois" a été lachée par Gary, mais tous les "mois" n'ont pas le même nombre de jours chez Google 😉 )... A priori, l'index mobile sera alors prioritaire (pour le moteur mobile uniquement ou pour le desktop également ?), et l'index actuel sera utilisé de façon secondaire, sans qu'on ait, là non plus, plus de détails sur le mode de fonctionnement futur.
Bref, on en sait encore trop peu sur ce que sera ce double (ou pas ?) index et il faudra attendre encore "quelques mois" pour se faire une réelle opinion sur la façon dont tout cela fonctionnera. Wait and see...
Les spiders de Google construisent les index du moteur... Source de l'image : Chicago'D |
Une mise à jour forte, mais comme le dit Nicolas, qui risque de pénaliser beaucoup certains sites… En espérant que Google y aille tendrement pour laisser au petit/moyen site le temps de faire le nécessaire… Affaire à suivre avec intérêt.
Merci Olivier comme toujours pour vos analyses !
Une annonce des plus importantes qui risque de changer la face du ranking de pas mal de site WEB. Google annonce pas mal de chose sur l’indexation des mobiles : les sites avec trop d’interstitiels seront pénalisés, le laberl site mobile qui disparait des SERP de Google etc. Bref on ne sait toujours pas à quelle sauce on va se faire manger.