Une infographie qui présente les résultats d'une étude SearchMetrics proposant une radiographie des SERP de Google en 2016 : recherche universelle, Knowledge Graph, Featured snippets, pack local, etc.
Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par la société SearchMetrics qui a publié cette semaine une étude sur le contenu des SERP de Google en 2016 : recherche universelle, featured snippets, carousels, pack local, etc.
En voici les principaux résultats :
- Le nombre de liens organiques (SEO) n'est plus égal à 10 en moyenne dans une SERP mais à 8,59 sur desktop et 8,50 sur mobile. Un phénomène évident lorsqu'on explore souvent les résultats de Google depuis quelques mois : les SERP proposent très souvent 8 ou 9 "liens bleus" au lieu de 10. La raison est certainement le foisonnement d'autres informations Google proposées (actualités, images, featured snippets, knowledge graph, etc.)
- L'apparition d'informations issues de la recherche universelle (Vidéo, Images, Shopping, Actualités, Maps) a baissé de façon globale pour tous les types d'informations en 2016.
- Le taux d'apparition des informations en "position zéro" (avant les liens bleus) est très variable selon le type d'info et le support (desktop ou mobile) (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :
Infographie : Etude SearchMetrics sur les SERP Google en 2016... Source de l'image : SearchMetrics |
Merci pour l’étude, google fait la même chose que facebook lorsqu’il a diminué la visibilité des pages facebook au profit de facebook ads, c’est la stratégie du futur, ça va être la politique de toutes les plateformes dominantes dans leurs secteurs et domaines.
Si on affine avec les stats uniquement françaises, on est à 9,5 desktop et mobile confondus.
Merci pour l’étude, et merci de partager ces précieuses informations!
En résumé : les liens organiques ont diminué au profit de Google Adwords et de Google Shopping… Google est un vrai goinfre !!!