On entend et lit beaucoup de choses sur la taille considérée comme idéale pour la balise Title d'une page web. Quelle métrique prendre en compte : nombre de mots, de caractères, de signes, de pixels ? Faut-il privilégier l'optimisation SEO ou l'expérience utilisateur et le Taux de Clic ? Comme d'habitude en référencement naturel, la solution est dans le compromis...
Que ne lit-on pas sur le sujet de la taille maximale à adopter pour une balise Title, qui est l'un des critères de pertinence majeurs (et historiques !) du moteur de recherche Google ? D'autant plus que la société de Mountain View a dernièrement modifié la donne en augmentant la taille d'affichage de cette balise dans ses résultats de recherche. Alors, faut-il réfléchir en nombre de caractères, de signes, de mots ou de pixels ? Comment faire les bons choix sachant que cette zone doit être optimisée pour Google, mais aussi inciter l'internaute à cliquer dessus ? Dilemme peu évident. Voici quelques pistes de réflexion... Bonne vidéo !
Quelle est la taille idéale pour une balise Title ?, vidéo proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source de l'image : Abondance |
Voici également quelques articles complémentaires (listés par ordre chronologique) pour approfondir le sujet :
- Google change les titres de pages dans ses résultats de recherche (21 février 2011).
- Comment éviter les modifications de titre par Google (24 mai 2012).
- Nouvelle manipulation de titre pour Google (6 mars 2013).
- Infographie : les fondamentaux du SEO (5 décembre 2014).
- Goossip : Duplicate Content, Balise Title, AMP et Quality Raters (4 avril 2016).
- Google augmente la taille du titre des pages dans ses résultats (13 mai 2016).
- Etc.
N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.
Bonjour,
Un grand merci pour ces vidéos super importantes.
Les basiques fort bien expliqués… avec, toujours appréciable aussi dans un monde de brutes, cette précaution de rappeler que le SEO reste un compromis et une science approximative.
Merci pour tous ces conseils et ces indications.
Merci pour toutes ces petites vidéos qui sont d’excellentes piqûres de rappel 😉
Merci beaucoup pour ces précisions.
Bonjour Olivier et merci pour cette vidéo.
Cela m’amuse de voir cela aujourd’hui avec le concept de la coupure maîtrisée que je pratique quasiment depuis le début (puisque quand j’ai « appris » on me disait de ne pas dépasser 100 caractères) avec toute l’époque qui s’en est suivie où l’on voyait des dizaines (centaines) d’articles pour dire qu’il ne fallait surtout pas dépasser 65 caractères espaces compris (optique SEO inside).
Aujourd’hui, c’est une petite victoire 🙂
Bonjour,
Je suis assez surpris que cette vidéo aborde uniquement l’affichage du title dans les serps « desktop » à l’époque du mobile first ….
Amitiés,
Exact. mais elle dure déjà près de 9 mn 🙁
Ce sera l’objet d’une autre vidéo…