Les résultats de recherche de Google bougent énormément depuis jeudi dernier. Est-ce le signe d'une grosse mise à jour de l'algorithme de Google ou du lancement de Penguin, attendu depuis presque un an ?...
Les réseaux sociaux bruissent depuis jeudi de nombreux messages et avis concernant un éventuel update de l'algorithme de pertinence de Google. Ce qui est sûr, c'est que les résultats de recherche, et donc les positionnements, bougent beaucoup depuis quatre jours, aux Etats-Unis comme en France. Des outils comme Serpomètre, SerpMetrics, Mozcast, Algoroo ou Accuranker (en une page ici) montrent tous des fluctuations très fortes les 2 et 3 septembre derniers.
Google n'a pour l'instant fait aucune annonce officielle à ce sujet et n'a pas réagi aux questions posées par de nombreux webmasters sur ces variations. Est-ce Penguin qui serait enfin lancé ? Peut-être. On devrait certainement en savoir plus d'ici quelques jours...
L'outil SerpMetrics montre de grosses fluctuations des SERP vendredi... Source de l'image : Abondance |
Bonjour Olivier,
En effet, on a gagné plusieurs dizaines de positions sur certaines pages.
À voir si ça se stabilise !
Et pour répondre à @Marc et @Alexandre : Search console à « 0 » depuis le 2 Septembre aussi…
Merci pour ton Article !
Ouai bizarre quand même, ça bouge sur des requêtes mais sur d’autres (pourtant concurrentielles) rien ne bouge… Et puis en regardant de plus près je ne sais pas si c’est vraiment un pingouin… Bref, wait and see !
Idem, plus rien comme remontée de statistiques dans la Search Console depuis le 31 août. D’après la notice Google ça ne serait pas lié à l’update en cours… « A system error began dropping all Search Analytics data after Aug 31. We hope to fix the problem soon and add back the missing data. »
Effectivement cela bouge beaucoup. Ce matin j’ai remarqué dans la Search Console, dans la partie Analyse de la Recherche, que Google avait inséré une mise à jour au 31 Août ! (d’ailleurs je n’ai plus de données depuis cette date là)
l’algo n’est plus contrôlable. il echappe a ses créateurs. 🙂
sa bouge même énormément sur certaines requêtes, effectivement penguoin doit passer dans le coin, mais l’update mobile court toujours apperement google affirmé que cela serait assez long pour de bons resultats.
En effet, ça bouge pas mal.
C’est peut être Pingouin, mais difficile à affirmer. Wait & see
Salut Olivier,
Effectivement, le SERP Google est instable depuis quelques jours, je pressent comme toi qu’ils ont du lancer une update du Pingouin…ca va faire du ménage…
A+
Yvan