Les contenus AMP arrivent dans les résultats naturels de Google (mobile)

Les liens AMP vont, dans quelques semaines, ne plus être localisés uniquement dans un carousel dédié à l'actualité sur Google mobile, mais investir les liens organiques quand une version d'un contenu à ce format est disponible...

C'est officiel depuis hier : les liens correspondant à des contenus AMP vont bientôt (dans les semaines qui viennent) faire leur apparition dans les résultats organiques de Google sur mobile, avec un label spécifique (voir illustration ci-dessous). Jusqu'à maintenant, ils apparaissaient principalement dans un carousel dédié aux articles d'actualité. Si vous désirez tester ce nouvel affichage, vous pouvez aller sur l'adresse http://g.co/ampdemo (sur mobile uniquement, bien sûr).

L'annonce officielle explique également, comme on le sait depuis quelques mois, que le fait qu'un contenu soit disponible au format AMP n'est pas un critère de classement en soi. Si un contenu mérite d'être affiché à un positionnement donné de la SERP et qu'il est disponible au format HTML "classique" et AMP, c'est le plus souvent cette dernière version qui sera proposée. Mais l'AMP ne donne pas de "bonus" en termes de ranking.

Google indique dans son annonce qu'il indexe actuellement 150 millions de documents AMP (ce qui ne nous semble pas énorme...), avec 4 millions de nouveaux fichiers chaque semaine. Il propose également une page listant de nombreux éditeurs de contenus ayant adopté le format AMP.

amp-organique-mobile
Exemple d'affichage d'un résultat AMP dans une SERP organique.
Source de l'image : Google
amp-google-desktop-1 amp-google-desktop-2
Affichage des liens AMP dans les résultats organiques de Google sur mobile...
Source de l'image : Google