Google vient d'étendre son concept de 'Rich Snippet' à celui de 'Rich Card' (ou 'Carte Enrichie'), proposant sur mobile des résultats sous la forme d'un carousel mixant texte et images. Le tout basé sur un balisage Schema.org qu'il va rapidement falloir inclure dans nos codes source...
On connaissait les résultats de recherche traditionnels sur Google (les "liens bleus" qui ont parfois tendance à changer de couleur). Puis sont venus les "Rich Snippets" ou enrichissement des snippets (présentation des liens - résultats) grâce à des étoiles, des notes, le prix d'un produit, la photo d'une recette, etc. Voici maintenant le concept de Rich Cards (ou "Cartes Enrichies" en français), lancé depuis hier par Google.
Affichage des "Rich Cards" dans les résultats Google... Source de l'image : Google |
Comme les Rich Snippets, les Rich Cards utilisent le balisage Schema.org pour présenter certains résultats sous une forme plus visuelle de carousels imagés, uniquement sur mobile pour l'instant, semble-t-il. Pour l'instant, seules deux catégories de contenus sont concernées par les Rich Cards : les recettes de cuisine et les critiques de films. Et ce type de résultat n'est également visible que sur les requêtes en anglais sur Google.com (et sur mobile, donc). Mais, comme d'habitude, cela devrait rapidement évoluer et s'étendre..
La documentation pour développeurs a donc été mise à jour pour prendre en compte cette nouvelle donne et indiquer quel type de balisage Schema.org mettre en place pour être éligible sur ce type d'affichage. Des balises qu'il faudra intégrer au plus vite dans nos pages si on veut être prêt lorsque cette fonctionnalité arrivera en France, ce qui ne saura tarder, assurément...
A noter également que le nouvel outil de test des données structurées de Google prend d'ores et déjà en compte les Rich Cards...
Dernier point, et non des moindres : la Search Console vous fournit désormais des rapports d'erreur éventuelles sur ces "cartes enrichies" dans la zone "Apparence dans les résultats de recherche" (des données d'apparition de ce type d'affichage seront également prochainement disponibles dans la zone "Analyse de la recherche", mais la fonction est encore en test et non disponible pour tous les webmasters) :
Rapport sur les "Rich Cards" dans la Search Console... Source de l'image : Google |
J’ai l’impression que ça aide particulièrement ceux qui sont en tête de liste (voire uniquement le 1er).
Si toutefois celui qui occupe la première place a eu l’idée de mettre à jour son site avec ces nouvelles données, ça va pas être légèrement déloyal par rapport aux autres ? Même si ce n’est que sur mobile, je ne suis pas totalement convaincu de l’impartialité de cette nouvelle fonctionnalité…
Google et impartial dans la même phrase quel drôle d’idée, quel est l’intérêt de sortir un nouveau format qui reprend exactement les mêmes informations que le rich snippet ?
fantastique !