Une nouvelle vidéo hebdomadaire qui explique (merci à Roger Federer et Rafael Nadal pour leur aide 🙂 ) la genèse du PageRank depuis son avènement par Larry Page en 1998 et son évolution, en passant la la notion de PageRank thématique et la disparition du TBPR (ToolBar PageRank). Qu'en est-il aujourd'hui de ce critère de pertinence (Non, il n'a pas disparu, loin de là !!) et comment le prendre en compte de façon efficace dans une stratégie SEO ?...
Voici la quatrième video SEO proposée par le site Abondance, avec quelques explications sur ce qu'est le PageRank, depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui, et présenté avec l'aide bienveillante de Roger Federer et Rafael Nadal :-). Quelle est la formule originelle du PageRank ? Comment est-il calculé et comment a-t-il évolué ? Qu'est-ce que le PageRank Thématique ? Pourquoi y a-t-il une éternelle confusion entre PR (PageRank) et TBPR (ToolBar PageRank) ? Et plusieurs conseils pour améliorer la popularité de vos pages et contenus aux yeux de Google. Bonne vidéo !
Le PageRank, d'Hier à Aujourd'hui, vidéo proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source de l'image : Abondance |
Voici également quelques articles complémentaires pour approfondir le sujet :
- Quel indicateur pour remplacer le TBPR (Toolbar PageRank) ?
- Comment utiliser les remplaçants du TBPR (Toolbar PageRank) ?
- Amplification de PageRank : du surfeur aléatoire à l'optimisation du maillage.
- Le PageRank thématique, à l'origine du cocon sémantique.
- Google supprime totalement le TBPR (ToolBar PageRank).
- Google signe l'arrêt de mort du ToolBar PageRank.
- Le TBPR (Toolbar PageRank) ne sera plus mis à jour.
- Le TBPR (ToolBar PageRank) veut-il encore dire quelque chose ?
- Matt Cutts : baisse de PageRank et vente de liens.
- Google va-t-il supprimer le TBPR (Toolbar PageRank) ? Il semblerait que oui...
- Le PageRank pourrait changer de nom.
Etc.
N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.
Bonjour et merci pour ces confirmations de la part d’une personne autorisée.
En ce qui concerne les liens outbound, j’ai lu ailleurs que les ancres ne devaient pas être optimisées (que le contenu devait être de qualité, dans le thème qui nous intéresse et sur une page profonde avec peu de liens sortants). Je trouvais ça curieux et puis j’ai pensé, naïvement, qu’en effet une ancre non optimisée paraissait moins racolleuse. Qu’en pensez-vous? Merci.
Bjr. Grande question qui mérite une vidéo à elle toute seule. Ca va venir, c’est dans les cartons 🙂
Excellente vidéo très pédagogique ! Repartir des concepts de bases, c’est parfait pour nettoyer son esprit des « il parait que… ». Vivement la prochaine vidéo !
Sympa les vidéos SEO. J’aime beaucoup ces formats courts.
Pourrait-on te poser des questions pour que tu puisses les traiter ?
Bonne journée Olivier !
Merci ! Oui bien sûr pour les questions :))
Très intéressante la vidéo, merci Olivier. C’est vrai qu’on a tendance à confondre TBPR et PR alors qu’au final c’est bien différent…
Merci pour cette vidéo très sympa et qui rappel bien ce qu’à été et ce qu’est encore le pagerank :).
J’ai une petite question d’ailleurs à ce sujet: Le domain authority ou page authority que l’on peut obtenir via divers outils comme « seoreviewtools », ne donnent au final qu’un nouveau nom au pagerank (et ne serait donc plus à jour depuis longtemps ?) ou ils utilisent d’autres critère pour le déterminer ?
Bjr. Voir les liens sous la vidéo 🙂 Il y a beaucoup d’indicateurs qui postulent aujourd’hui au remplacement du TBPR…
Je croyais que Pagerank est de l’histoire ancienne maintenant ? En tout cas, la vidéo nous démontre que non. J’avouerai qu’en attendant que Google le supprime, je me suis toujours dit qu’il prépare surement une alternative pour que la suppression ait pris autant de temps. Mais, wait and see et on verra la suite.
Ce n’est pas le PR qu’ils ont supprimé mais le TBPR, comme le dit la vidéo. Et je ne pense pas qu’ils aient besoin aujourd’hui d’un équivalent dans leur communication (car c’était avant tout de la communication 🙂 )
Une précision et une interrogation.
La précision: au début de la vidéo, lorsqu’on indique que le PR juice transmis est fonction du PR de la page émettrice du lien, il faut aussi tenir compte du nombre de liens sortants de la page émettrice. Ce n’est pas qu’un détail, cela peut changer beaucoup.
L’interrogation: également au début de la vidéo, on indique à juste titre que le PR dépend tant des liens externes que des liens internes pointant sur la page considérée. Mais, les uns et les autres n’ont pas le même poids. Leur statut respectif en termes de PR reste, pour moi en tous cas, pas très précis.
Pour le surplus, c’est un véritable challenge d’avoir réussi à faire avec clarté et synthèse une (courte) vidéo sur un tel sujet.
Oui la répartition du jus de lien fera l’objet de la prochaine vidéo sur le nofollow 🙂
Mais chaque chose en son temps :))
Merci pour le commentaire !