Une étude de la société Synodiance tente d'analyser l'impact du taux de clics sur les requêtes hors marques au niveau des liens publicitaires, suite à l'ajout par Google d'un quatrième lien Adwords au-dessus des résultats naturels et à la suppression des liens dans la colonne de droite, il y a deux semaines de cela...
Il y a quelques jours, Google a supprimé les liens Adwords sur la droite de la page de résultats et en a rajouté un quatrième avant les résultats naturels, toujours sans communication officielle à ce sujet, d'ailleurs. Une étude de la société Synodiance, relayée par le JDN, tente d'analyser l'impact de ce quatrième lien publicitaire.
En ce qui concerne le SEA (dont les liens Adwords), on observe pour les requêtes hors marque un taux de clic plus faible pour la première position, mais en progression pour la 2e, 3e et bien sûr 4e position (cette dernière passant de la colonne de droite à un emplacement juste avant les résultats naturels avec près de 200% de hausse).
Evolution du taux de clic sur les liens Adwords pour les requêtes hors marque. Source de l'image : JDN |
Il semble être encore trop tôt pour tirer des conclusions du côté du CPC moyen, tout comme au niveau de l'impact de cette nouvelle donne par rapport au SEO. Selon Yann Sauvageon, Directeur de l'Expertise chez Synodiance, "Dans un contexte où l'agacement vis-à-vis des publicités ne cesse d'augmenter, la dissociation plus nette des liens payants et des liens organiques ne fera probablement que davantage favoriser des clics sur les liens naturels". Espérons que cela ne soit pas un voeu pieux... Et attendons les prochaines études à ce niveau pour confirmer ou infirmer cette vision...
Sur Bing Ads ont 12%de part de marché en France la rentabilité est bien plus elevee et les CPC moins chers que sur Google!
Finalement la top visibilité c’est d’avoir la 4ème position en Adwords et la première en naturel,
Non?
Les acteurs ecommerce ne cessent de se plaidre de la montée en flèche des couts d’acquisition client avec Adwords, depuis 2013, et cette exaspération continue de croitre.
Le SEA sera bientôt (si ce n’est déjà) réservé qu’aux très gros budgets, même en payant, il ne sera plus possible d’acquérir des prospects et clients sur Google pour une grande partie des commerçants.
Cela ne fera que favoriser l’émergence de nouveaux outils de recherche qui seront une alternative a ceux qui ont bâtis leur modèle économique en grande partie sur le SEA.
A suivre …