Google va (enfin) totalement supprimer son ancêtre TBPR (ToolBar PageRank), la petite barre verte qui a accompagné de nombreux référenceurs jusqu'en 2013. Il ne devrait plus s'afficher dans la barre d'outils Google ou dans les extensions de navigateurs d'ici quelques jours...
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il était temps... En effet, le TBPR (ToolBar PageRank) ou "petite barre verte" qu'on pouvait afficher dans son navigateur (de façon officielle ou non) et qui donnait une note de popularité (version très approximative du "vrai" PageRank utilisé par le moteur dans son algorithme) de 0 à 10 était obsolète depuis bien longtemps (sa dernière mise à jour datait de décembre 2013).
Début 2015, Google annonçait qu'il n'y aurait plus de mise à jour dans le futur. On a appris cette semaine qu'il allait totalement disparaître. Après tout, tant mieux puisque son obsolescence le rendait totalement inutile. Il va donc être supprimé officiellement de la "Google Toolbar" (oui oui, elle existe encore !) et les outils et extensions/plug-ins divers pour la plupart des navigateurs permettant encore cet affichage ne fonctionneront plus prochainement, une fois que le déploiement de cette suppression sera effectif. RIP le TBPR une bonne fois pour toutes ! Oufff...
Il sera donc enfin temps, pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas, de se tourner vers les nouveaux indicateurs de popularité disponibles, et surtout de bien les utiliser !
Et, encore une fois, il est nécessaire de répéter pour la Nième fois que la mort du TBPR ne signifie pas pour autant que le PageRank n'est plus un critère important pour l'algorithme de Google. Cela va sans dire mais bien évidemment mieux en le disant ! 🙂
Illustration des différents niveaux de difficulté pour obtenir un bon TBPR à l'époque. Source de l'image : Elliance |
Sur searchengineland ils disent bien l’information: il va disparaître dans le sens qu’il ne sera plus visible, mais il existe toujours.
Je viens de constater que le PR de mon site qui existe depuis 15 ans est de 0.
C est un mépris total de la part de Google, et un aveu qu’ils pratiquent les listes noirs de persona non grata. Quand on déposé plainte pour abus de position dominante, on a donc droit a les représailles. C est incroyable ce que cette société est basse.
Ah la la les mythes et mauvaises interprétations sont difficiles à faire disparaitre…
C’est le TBPR de votre page d’accueil qui est tombé à 0 comme à terme celui de toutes les pages du Web. Et pas le PR. Le PR, on ne l’a jamais connu.
N’hésitez pas à regarder attentivement cette vidéo qui vous dira tout à ce sujet :
https://www.abondance.com/actualites/20160322-16332-le-pagerank-dhier-a-aujourdhui-video-seo.html
🙂
Oui bien relire l’article : c’est juste l’indicateur « barre verte » (dont la valeur n’était d’ailleurs que très approximative par rapport au VRAI PageRank) qui a disparu…
Le pagerank existe toujours sauf qu’il n’est plus visible.
j’ai vu sur un site que Google avait déposer un autre brevet pour le ranking des pages, ce qui laisse supposer qu’il pourrait dans les années à venir mettre un tout nouveau mode de calcul du Page Rank ? Ceci dit, il est vrai que l’ancien était complètement rétro, voire vintage pour mettre du cosmétique sur des mots moins subtils…
Un autre brevet pour le ranking des pages ? Plus d’infos ? Car Google dépose des brassées de brevets concernant le ranking des pages, cela ne signifie pas pour autant qu’ils s’en servent…
Bonjour Olivier,
Tout d’abord un grand merci pour tes articles qui sont toujours très intéressant et au top de l’actu seo. Ah cette fameuse histoire de google pagerank avait la peau dure, et j’avoue que c’est difficle de totalement l’oublier quand on fait un échange de lien ou autre démarche de référencement…
ils arettent le support PR peu à peu mais il est encore un facteur de raking, pff Google…
Bonjour Olivier, je vous propose de tester ça, une alternative au PR (en Beta) :
https://www.develink.com/?m=defaultCtrl&c=CtrDefault&a=doHome#develscore