Google avait indiqué, il y a quelques jours de cela qu'il ne délivrerait pas de certification SEO à des personnes ou des entreprises, du moins à court terme. Et voilà que, dans un de ses sites officiels, il vante les services et recommande de contacter un tel partenaire agréé en référencement naturel. Ben alors ?...
Nous en avions parlé la semaine dernière, Google a indiqué qu'il ne proposerait pas à court terme de certification SEO et que personne, donc, ne pourrait se dire "Certifié par Google en référencement naturel. On peut le regretter, le comprendre ou applaudir des deux mains, cela n'y fera pas grand chose. C'est ainsi et pas autrement. Dont acte donc.
Pourtant... Oooopssss... Aaron Wall a indiqué sur Twitter que, dans la page Politics & Elections du site de Google, dans la rubrique "Stand Out With Search", on trouve cette phrase : (voir illustration ci-dessous) : "When news breaks, voters go online to search for more information. Get them to your site faster with search engine optimization (SEO). SEO can help your site rise closer to the top when people search for specific keywords and phrases. It means more visibility for your site, which can translate into more donations and votes. Need help? Find a Google-certified partner to help you implement a smart SEO strategy and drive more traffic to your site.".
Soit, en résumé : les électeurs cherchent l'information en ligne. Faites-les venir rapidement chez vous avec le SEO. Le SEO peut aider votre site à mieux se positionner pour certaines requêtes. Cela signifie plus de visibilité pour votre site et donc plus de dons et de votes. Vous désirez être aidé ? Trouvez un partenaire certifié Google qui vous aidera à implémenter une stratégie SEO efficace qui amènera plus de trafic sur votre site.
Hum, hum hum... Alors, comme ça, il y aurait des "partenaires certifiés Google" en SEO maintenant ? Le plus étonnant, c'est que cette (fausse) information soit aujourd'hui encore en ligne alors qu'elle a été signalée depuis bientôt 5 jours par Aaron Wall. Alors, si c'est encore en ligne, c'est que c'est vrai ??? Ou le temps de réaction en interne pour corriger ce type d'erreur s'est-il rallongé au fil du temps au sein de la firme de mountain View ? Allez savoir... 🙂
Mise à jour 25/02/2016 : Google a reconnu son erreur et modifié le texte de la page du site "Politics and Elections" en question... Dont acte...
Des Experts SEO Certifiés Google ? Vraiment ? Source de l'image : Abondance |
Et on peut parler des agences éthiques qui prétendent être certifiée Adwords sans le prouver.
@MV: ce n’est pas la première fois que Google bypasse des agences. Ils ont le droit de le faire, c’est quand même leur produit. Adwords express est un mouvement en ce sens par exemple. Et parmi le support et les expert maisons que j’ai régulièrement au téléphone, beaucoup travaillent pour optimiser les campagnes directement avec des clients.
Je vends des prestas qui sont basés sur ce produit, Google peut qd même faire de même.
Mais je pense que nous avons une part d’objectivité plus importante en tant qu’expert hors google pour le client final. Je peux par exemple lui conseiller sans arrière pensée de placer une partie de son budget sur bing ou twitter.
Sacré Google va ! Il pense vraiment nous duper aussi facilement, on en a vu d’autres 😉
Edith
J’ai appris aujourd’hui pour ma part que certaines entreprises québécoises était directement approchées par Google pour des services de création de campagne Adwords en plus d’effectuer gratuitement des recommandations SEO pour leur client (services d’un représentant attitré pour une entreprise). De quoi couper l’herbe sous le pied des agences.
@MV … lol …
Ce n’est pas la première fois que Google se fait prendre a voler des données ;
http://blog.internet-formation.fr/2015/12/quand-google-vole-les-contenus-de-sources-externes-sans-les-citer/
https://www.abondance.com/actualites/20120115-11233-google-pirate-la-base-de-donnees-dun-concurrent-au-kenya.html
PS : http://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/grande-ecole-du-numerique-la-campagne-de-labellisation-est-lancee je n’ai pas encore pris le temps d’analyser en profondeur cette initiative …
@Olivier, je comprends ta démarche de certification, je crois que c’est le deuxième article en peu de temps. Toutefois, il est clair que Google se méfie du SEO et n’est pas très copain, d’autant qu’il rentre en concurrence avec le SEA.
La solution me semble être un ton au-dessus du SEO et SEA, c’est le marketing web, dans un nouveau terme a inventer, qui englobe la totalité des compétences nécessaire aujourd’hui pour « faire vendre » son client ;
– SEO + SEA + SMO + SEM + un peu d’ergonomie et du référencement.
« certified 4S » par exemple… tout en gardant un haut niveau d’expertise exclusif par catégorie, comme le SEO, dont la qualité d’expertise serait alors plus élitiste et mieux rémunéré?
Matt Cutts me manque de plus en plus …
Rohhhhhh … Je n’aurais pas cru que Google puisse aller jusque là ! Car il ne faut pas être dupe, la com de Google est étudiée à la virgule près. Aussi, il s’agit biend e créer une confusion dans l’esprit des gens et leur faire croire que le SEO c’est du SOA, et rediriger les clients SEO vers des « certifiés Adwords ».
C’est assez vilain … même très moche … Mais bon, un jour, tout se paie … sans exception …
Oui c’est le mot « électeurs » qui me fait également pensé qu’il ne parle pas SEO à notre échelle.
Dans la première campagne présidentielle d’Obama, Schmidt (le boss de Google) était en charge des réseaux sociaux.
Dans le staff de la campagne actuelle de Clinton, il y a aussi une spécialiste de chez Google .
Alors partenaire SEO certifié ou pas, c’est à un plus haut niveau que cela se joue.
Ne serait-on pas face à un lien optimisé non-naturel là ?
Euh, lequel ??
Attention le terme « partenaires certifiés Google » n’est pas très claire. Généralement, un badge « Google Partner » est affilié principalement à Adwords. Il suffit de passer les certifications Google Adwords et GAIQ. Rien à voir donc avec le SEO ou très peu. Ayant passé une certification GAIQ récemment, j’ai découvert il y a pas longtemps qu’il existait un badge « Google Analytics Certified Partner ». Pour obtenir ce statut, il faut constituer un dossier (pas si simple à remplir) où il faut présenter des cas clients avec nos actions sur leurs comptes Google Analytics. L’équipe Google analysera ensuite ce dossier pour décider si vous méritez ou pas ce badge. Là, peut-être que le statut « Partenaire Google » vaut réellement quelque chose dans le SEO.
Ben non justement puisque Google a indiqué la semaine dernière qu’il n’y avait aucune possibilité de devenir partenaire certfié SEO. d’où l’article…
Bonjour Olivier,
Il s’avère que le lien « Google certified-partner » de cette page pointe vers « Google Partners » (https://www.google.com/partners/#h_a) qui est l’annuaire des partenaires SEA (et non SEO) de Google 😉
Bonne journée
C’est normal puisque par définition, les partenaires SEO, ça n’existe pas chez Google !
Par contre, fait important à souligner, l’apparition très récente du lien
« J’ai besoin d’aide pour un site web »
en plus du lien « J’ai besoin d’aide pour la publicité en ligne »
(voir https://www.google.com/partners/#a_home).
Google serait-il finalement en train de donner de l’importance aux partenaires SEO ?
Affaire à suivre donc !
Oui mais quels « partenaires SEO » puisque, officiellement, cela n’existe pas ??
« Ne jamais dire jamais ». Pourquoi Google se priverait-il de mettre en avant ses partenaires SEO, d’une manière ou d’une autre ? En SEA c’est déjà le cas depuis longtemps avec les programmes de certifications. On lit de plus en plus sur les sites d’agences webmarketing des titres comme : « Certifié AdWords Search & Display » ou encore « Google Analytics Individual Qualification »…
Mais c’est normal puisque Google n’a pas de partenaire SEO. Voir le début de l’article…
Le texte a l’air de parler des campagnes présidentielles non ? Est-ce qu’on pourrait imaginer que des agences aient un partenariat avec Google pour être « conseillées » pour s’occuper de la stratégie SEO des candidats présidentiels ? Pratique le SEO pour faire ressortir ou cacher des infos qui pourraient nuire ou non à la campagne d’un candidat… 😉
Oui effectivement, ça parle d’élections. Mais officiellement, je le répète, Google n’a PAS de partenaire officiel SEO…