Le blog officiel pour webmasters de Google Japon annonce une pénalisation pour les sites ayant utilisé un système de réseau de liens artificiels pour manipuler l'algorithme de Google. Cette sanction annonce-t-elle une nouvelle vague de pénalités pour ce type de manoeuvre ailleurs dans le monde ?...
Cela faisait plus d'un an qu'on n'avait pas entendu parler de pénalisation d'un réseau de liens par Google. Il faut bien dire que l'année 2014 avait été particulièrement faste en la matière. On avait également entendu parler de SAPE en octobre dernier et on était surtout resté sur l'annonce de futures pénalités sur les réseaux de liens fictifs sur mobile en novembre 2015, qui n'avait bizarrement pas eu de suite.
La nouvelle vient donc du Japon, où le blog officiel pour webmasters du moteur a annoncé la pénalisation d'un réseau de liens (traduction en anglais ici). Est-ce un message annonciateur d'autres sanctions ailleurs dans le monde ? L'avenir le dira...
|
Il arrivera certainement un jour où Google sera capable de détecter les réseaux de sites privés… Pour le moment, toutes les pénalités sont des pénalités manuelles. Ce qui prouve que Google doit faire appel au bon sens d’un humain pour pouvoir déterminer si un site est un PBN ou non…
Et tant que Google n’en est pas capable, le champs libre à la création de ce type de sites est possible ! D’ailleurs, à mon sens, il est impossible de détecter un PBN si il est monté correctement (serveur indépendant, comptes sociaux, thèmes différents, bla bla bla…).
En revanche, le seul moment où Google peut nous attraper c’est lors de la création du PBN. Une fois ce moment passé, c’est une tâche impossible à accomplir, de façon massive et algorithmique en tous cas…
Mais je me trompe peu être? J’espère que non 🙂
@ Florian : quelque chose me dit que Google nous concocte quelque chose dans le domaine des réseaux privés de liens factices pour 2016. On parie ??
C’est la raison pour laquelle utiliser des réseaux de sites publics n’est pas une bonne idée… En revanche Google reste toujours incapable de détecter les petits réseaux de sites persos lorsqu’ils sont bien construits 😉
Sa seule arme étant la communication et les coups d’éclats pour effrayer les professionnels du SEO !