Google vient de mettre à jour ses consignes pour webmasters et référenceurs / SEO, sur le fond et la forme. Rien de fondamental cependant par rapport à notre connaissance actuelle du fonctionnement du moteur et aux précédentes consignes...
Qui dit nouvelle année dit pour Google mise à jour de ses consignes pour webmasters et SEO.
Le contenu a été globalement refondu sur la forme, mais également sur le fond pour la partie "Consignes d'ordre général", les autres sections semblant inchangées.
Plusieurs sites ont publié la liste (plus ou moins longue) des modifications mises en place par Google à ce niveau, aussi nous vous recommandons de lire les articles sur les sites Search Engine Roundtable (en anglais), ainsi que Arobasenet ou Referenceur.be (en français) pour en savoir plus.
Les modifications (et quelques suppressions) sont cependant minimes, voire anecdotiques, et ne révolutionnent pas notre connaissance du fonctionnement du moteur de recherche...
Page d'accueil des consignes pour webmasters de Google. Source de l'image : Abondance |
A quand des consignes de webmasters (ou leur association) aux moteurs de recherche ?
Je note que si le crawl de nouvelles pages est assez rapide, la mise a jour des liens dans l’interface Search Console peut prendre 6 mois et plus.
Lorsque Google affiche des erreurs 404, quand on vérifie la source de l’erreur du lien (« Référencée sur »), la source a été corrigée depuis plus de 6 mois…
Ce décalage est récurent chez Google depuis longtemps, c’est bien dommage.
Totalement d’accord, Marc !