Google le répète : les signaux sociaux ne sont pas un critère de pertinence !

Le message a parfois du mal à passer, et Google le répète donc une nouvelle fois : non, les signaux sociaux (Like, +1, partages, commentaires, fans, retweets, etc.) n'ont pas d'incidence directe sur les classements du moteur de recherche et ne représentent pas un critère de pertinence. John Mueller vient à nouveau de l'indiquer dans un hangout....

Nous l'avons souvent dit sur Abondance : non, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+ et les autres) ne permettent pas d'améliorer, de façon directe, le classement d'une page de votre site dans les résultats de recherche de Google. Ni les "J'aime", ni les partages ou commentaires, les liens (en "nofollow"), les "+1", le nombre de fans FB, de followers ou de retweet n'influent l'algorithme de pertinence de Google.

Plusieurs études ont paru prouver le contraire dans le passé, mais le fait qu'elles soient basées sur la corrélation plutôt que sur la causalité les rendaient peu crédibles ou en tout cas peu fiables.

Bien sûr, les réseaux sociaux ont une influence indirecte sur le SEO, comme n'importe quelle action web marketing (e-mailing, bandeaux publicitaires, affiliation, etc.). On peut facilement identifier plusieurs atouts des réseaux sociaux pour votre site web (entre autres) :
- Création de trafic (et le trafic sur un site est un des critères de Google), de notoriété (et la notoriété génère du lien indirectement).
- Les profils Facebook, Twitter ou Google+ sont des pages indexables et référençables, même si on n'a pas beaucoup la main sur elles en termes techniques (voire de contenu).
- Le récent accord entre Google et Twitter montre que ce réseau peut offir une visibilité, certes très éphémère, dans les SERP.
- Le trafic émanant des réseaux sociaux permet de diminuer la part du trafic "moteurs" dans votre audience et donc d'être moins dépendant de celui généré par Google, ce qui est une très bonne chose.

Donc pour résumer, OUI, les réseaux sociaux sont importants dans une stratégie web marketing et donc OUI, ils ont un impact indirect général sur le SEO comme n'importe quelle action marketing, c'est une évidence. En revanche, ils ne permettent pas d'améliorer de façon directe vos positions sur Google !

C'est également le discours de Google, qui l'a répété à maintes reprises (notamment par la voix de Matt Cutts en 2014 et en 2013).

John Mueller l'a encore dit dans un récent hangout (voir ci-dessous et transcript ici) : les réseaux sociaux peuvent éventuellement fournir un contenu supplémentaire dans les résultats de recherche (exemple : Twitter actuellement), mais ils n'influencent pas le classement des pages de votre site.

Cela a le mérite de la clarté, pourtant, on peut penser qu'il faudra le répéter encore maintes et maintes fois pour que le message passe et que cessent certains messages commerciaux, proches de l'arnaque et vous poussant à être sur les réseaux sociaux "pour améliorer votre référencement"... Dans ce cas, pourquoi ne lit-on jamais des arguments comme "Faites des e-mailings pour améliorer votre référencement" ? Ce serait pourtant tout aussi crédible !



Source de l'image : YouTube