Quand la foudre tombe sur un datacenter Google...

Il y a quelques jours, la foudre est tombée plusieurs fois sur un datacenter Google en Belgique, provoquant une perte de données certes minime, mais bien réelle. N'oubliez jamais de sauvegarder vos informations, même si vous travaillez dans le cloud !....

On a appris il y a quelques jours que, le 13 août dernier, le centre de données (datacenter) Google de Saint-Ghislain, en Belgique (voir illustration ci-dessous), avait été frappé 4 fois par la foudre, ce qui a provoqué une coupure de courant et des dommages matériels entrainant une perte de données.

Selon l'entreprise américaine, 5% du matériel aurait été touché et 0,000001 % des données irrémédiablement perdues. Cela peut paraître très faible en soi, mais rapporté à l'immense magma d'informations traitées par un datacenter de Google, il y a fort à parier que cela soit loin d'être négligeable, surtout pour les utilisateurs concernés.

Bien entendu, Google a rapidement rappelé que sa responsabilité ne pouvait être mise en cause, au vu de conditions générales d'utilisation qui dédouanent la société lors d'un incident dû à des catastrophes naturelles.

C'est en même temps une bonne leçon : travailler dans le cloud, c'est certainement une très bonne chose, mais pensez toujours à mettre en place des sauvegardes locales de vos données, on n'est jamais trop prudent !

google-datacenter-belgique
Source de l'image : Le Soir