Le googler Gary Illyes a donné quelques indications diverses et de détail, ces jours derniers, concernant l'optimisation d'un site web pour le moteur de recherche. Les voici...
Plusieurs petites informations sur l'algorithme de pertinence de Google et son fonctionnement sont parues cette semaine. Rien d'extraordinaire et aucun scoop, mais des petits points à prendre en compte lors de vos optimisations de pages et de site pour obtenir une meilleure visibilité sur le moteur leader :
- Le fait d'avoir des erreurs 404 (liens brisés) sur son site ne génère pas de pénalités de la part de Google, a expliqué Gary Illyes.
Ceci est bien sûr logique (ce serait d'ailleurs une énorme porte ouverte à des pratiques de Negative SE0), en revanche, le temps de traitement pris par le moteur pour gérer ces erreurs 404 ne sera, dans ce cas, pas pris pour crawler convenablement vos pages. Donc, moins vous aurez d'erreurs 404 sur votre site (et notamment des erreurs sur des liens internes), et meilleure sera votre indexation (et l'expérience utilisateur de vos visiteurs !). Mais, de toutes façons, sans pénalités (au sens de "punition") de la part de Google !
- Le même Gary Illyes a indiqué que Google ignorait les liens pointant vers des pages 404, qui ne sont donc pas des backlinks, ce qui est assez logique. Mais il a également indiqué qu'il en était de même pour les Soft 404 (page de type "URL not found" mais renvoyant un code 200), ce qui était moins évident. La encore, la démarche semble cohérente.
- Toujours via Gary Illyes, qui ne semble pas parti en vacances, on apprend qu'il ne faut pas utiliser de caractère "pipe" (trait vertical : "|") dans les URL (tout comme pour les espaces), mais que leur usage ne pose pas de problème dans les balises Title.
Voilà donc quelques petites informations de détail qu'il est toujours bon de mettre dans un coin de sa tête pour éviter tout impair lors de la construction de votre site web. Rien d'indispensable, certes, mais autant noter tout cela, ça peut servir...
Source de l'image : DR |
@ King of Cotton : l’underscore est pris comme un caractère à part entière et non pas comme un séparateur (espace) par Google. Donc solution pas optimale.
Voir :
https://www.abondance.com/actualites/20091013-8825-les-underscores-dans-les-url-questionsreponses-avec-google-1.html
Si pas de solution pour toi, pas grave, laisse ainsi. L’URL n’est de toutes façons pas un critère de pertinence capital pour Google…
Merci Olivier,
Apparemment d’après votre article : Moz publie son étude 2015 sur les facteurs de positionnement de Google
– La présence de la requête dans le nom de domaine (4,97/10).
Cela correspond-t-il aussi à l’URL entière ?
Je ne sais plus, il faudrait relire l’étude, mais attention, elle est basée sur la corrélation, pas sur la causalité. Donc à prendre avec des pincettes !
Ok merci de vos conseils.
Bonne journée à vous
Bonjour et merci pour ces petites infos. J’ai bien compris la partie pour les « pipes » | mais qu’en est il des underscores _ dans les URLs. Mon CMS e-commerce m’oblige à mettre des _ entre chaque mot plutôt que des tirets -. Qu’en pensez-vous ? Je m’attends au commentaire « Change de CMS!! » mais ce n’est pas aussi facile que ça… Savez-vous si cela est vraiment pénalisant ?
Merci Olivier pour vos articles, c’est toujours enrichissant.
Bonne journée
Merci pour ces infos toutes fraiches. J’avais toujours cru que le | n’était pas utilisable dans les URL mais là c’est Google qui le dit. A ne pas oublier.
Excellent, enfin une bonne info sur le caractère | dans les title !
effectivement, des infos à avoir toujours dans un coin de sa tête. Merci (^^)