Google vient de mettre à disposition des développeurs des API pour l'outil 'Analyse de la recherche' de sa Search Console (Webmaster Tools). Mots clés, taux de clic, type d'appareils et de recherche, etc. sont désormais disponibles pour créer des fonctions et logiciels autour du SEO et du suivi de positionnement...
Google vient d'annoncer la disponibilité de nouvelles API (Application Programming Interface) pour ses Webmaster Tools, dernièrement renommés Search Console.
Ce sont notamment toutes les informations sur l'outil
Analyse de la recherche (Search Analytics en anglais) - voir illustration ci-dessous - qui sont disponibles pour les développeurs afin qu'ils s'en servent dans leurs outils de suivi du SEO et du référencement naturel.
La Search Console API est donc désormais disponible mais attention ! Google ayant une fâcheuse tendance à supprimer des outils et fonctionnalités à tour de bras, n'oubliez pas de penser à un "plan B" si vous désirez utiliser cette API ! On n'est jamais trop prudent !
Source de l'image : Abondance |
Enfin une bonne nouvelle pour les référenceurs … Il est désormais possible d’exploiter toutes ces données dans un autre système, par exemple Excel. Avec possibilité d’identifier :
– les requêtes qui génèrent le plus d’affichages ou de clics dans les résultats
– les pages qui génèrent le plus d’affichages ou de clics dans les résultats
– les pages avec beaucoup d’affichages mais un trop faible taux de clics
– si les performances diffèrent beaucoup pour certains pays
– si les performances diffèrent entre le mobile et le desktop