Google a annoncé une expérimentation actuelle autour d'un bouton permettant d'effectuer des achats directement depuis les résultats de recherche de son moteur mobile. Une tentative pour acrroître sa position dans le domaine du commerce électronique qui pourrait ne pas être du goût de la Commission européenne si elle arrivait chez nous...
Google a annoncé officiellement une expérimentation actuellement en cours aux Etats-Unis avec un bouton "Shop on Google" ou "Purchases on Google", permettant d'effectuer directement un acte d'achat depuis les pages de résultats du moteur de recherche mobile, en allant sur une page satellite hébergée par la firme de Mountain View, aux couleurs du site marchand (voir illustration ci-dessous). Le but est de raccourcir au maximum les étapes menant à l'acte d'achat en utilisant les informations de paiement déjà disponibles sur le compte Google de l'utilisateur, comme pour la célèbre "Commande en 1 click" d'Amazon.
Google veut ainsi se positionner comme un acteur incontournable du commerce électronique, devant des géants comme Amazon ou eBay. En gros, si un site marchand désire obtenir du trafic et des commandes depuis Google, il y aura des chances qu'il doive obligatoirement se plier à ce système, qui sera bien spur payant (via les clics sur les liens sponsorisés). Pas sûr que la Commission européenne, déjà très sensible aux éventuelles manipulations du moteur de recherche en termes d'abus de position dominante, apprécie cette nouvelle fonctionnalité si elle arrive sur le Vieux Continent. L'avenir le dira en tout cas...
Source de l'image : Google |
Il me semble que Facebook est également en train de tester le bouton achat sur son site. Et voilà que Google s’y met aussi. Si les 2 géants du net intègrent le e-commerce, je me demande si on n’assistera pas à la mort des sites marchants. Moi ça m’inquiète en tout cas.
Effectivement, cela pourrais faire grincer des dents plus d’un acteur du e-commerce. reste a savoir quel sera le cout pour le marchand. A l’échelle mondiale, si Google prend une commission sur vente, le chiffre d’affaire potentiel est tout simplement pharaonique.
Mais cela poserait la question de l’après vente, dans la mesure ou l’achat et le paiement se ferait sur Google, il devient responsable, en France tout du moins, du service lié au produit.
La position dominante de Google en Europe ne devrait pas permettre à celui-ci d’aller au bout de ce projet, en tout cas partout. Mais …