Google vient de confirmer une importante mise à jour de son algorithme de pertinence survenue cette semaine. A priori, il ne s'agit pas d'un update Panda, Penguin ou Https...
De nombreux webmasters et SEO ont constaté cette semaine (et surtout depuis mercredi) de nombreuses modifications des pages de résultats de Google, avec des variations parfois assez importantes dans les positions mesurées.
Le moteur a confirmé au site Search Engine Land qu'il y avait bien eu une mise à jour de l'algorithme de recherche à cette date, mais qu'il ne s'agissait ni de Panda, ni de Penguin (dont on attend également des mises à jour très bientôt) ni de l'algorithme prenant en compte la sécurisation HTTPS. Mais il n'a pas donné plus de détail à ce sujet.
Une possible explication, selon nous, est qu'il s'agisse d'une réplique de la Quality Update de début mai qui avait, elle aussi, été assez virulente. Il arrive fréquemment que Google réajuste ses mises à jour quelques semaines après avoir analysé les données sur l'impact original d'une action entreprise au préalable. Il est possible que cela soit le cas, trois semaines après le lancement de ce qui avait été nommé "Phantom" dans un premier temps...
Source de l'image : DR |
Merci pour l’information, en effet sur mon site et sur le site d’un de mes clients on a remarqué un léger mouvement (en notre faveur ouf!), c’est chiant quand même ce monopole de Google et toutes ses mises à jour…
En effet, Google reste assez discret sur leurs mises à jour. Heureusement que les SEO sont là pour faire part de leurs expertises. Merci Olivier.
Pour le moment c’est difficile à percevoir. C’est sans doute les sites qui font du hors piste qui doivent être dans la tempête.
Ah oui pas faux comme vous dites ce sont eux certainement les plus touchés.
I lfaut s’attendre que Google à atteint les limites du SEO et ne souhaite plus communiquer de façon claire et précise sur ces mises à jour…
Ça fait un moment que google ne communique plus de façon claire sur ses algorithmes…
Bon, on va checker tout ça dans les jours à venir, donc …
Pourquoi avoir peur ? Si on est tout blanc tout propre ? Ce n’est pas Google qu’on devrait craindre mais les concurrents qui deviennent meilleurs.
Yes, on est blanc et propre MAIS google nous cache toujours des surprises. Bon, suivons nous les consignes et il y aura que de bons résultats.
Bonne journée.
Oui mais tu peux être blanc un jour, gris un autre et noir encore un autre, parce que Google a décider que ça serait comme ça. Bref, ils font la pluie et le beau temps.
Bon, j’ai des sites trop petits pour me rendre compte de l’influence.
Que des mises à jour, ben je vais chercher un autre métier Très loin de Google et ses abus !
On vit malheureusement sous la peur des choix et décisions de Google…