L'outil Google Trends d'analyse dans le temps du volume de recherche des requêtes sur le moteur vient de connaître une mise à jour majeure, avec notamment la possibilité de suivre les demandes des internautes en quasi temps réel...
Google Trends (ou Tendances des Recherches en français) est un outil très utile pour déceler la "chaleur" d'une requête, c'est-à-dire son côté événementiel (les pics de demandes sur le moteur). Il vient d'être amélioré, comme annoncé par Google, avec désormais la prise en compte des données en quasi temps réel (10 minutes de décalage à peine) et la possibilité d'afficher des courbes avec les statistiques de demandes sur Google depuis moins d'une heure, de quatre heures ou d'un jour.
Les 100 milliards de requêtes mensuelles effectuées sur le moteur de recherche sont donc maintenant explorables presque à la minute près, ce qui s'avérer très intéressant lors d'événements non prédictibles ou de buzz avérés.
Une nouvelle page d'accueil est également proposée dans 28 pays, affichant des requêtes ou événements liés entre eux (parfois de façon assez étonnante, et on peut imaginer que les algorithmes utilisés vont s'affiner au fur et à mesure, car cela ne semble pas encore réellement au point).
Enfin, cerise sur le gâteau, un certain nombre de données brutes à télécharger est également disponible sur de nombreuses actualités pour mettre en place vos propres applications.
Source de l'image : Abondance |