Google : les Webmaster Tools s'appellent désormais Search Console

Les Google Webmaster Tools changent de nom pour s'appeler dorénavant Search Console, le moteur estimant que le terme de Webmaster était trop restrictif par rapport aux utilisateurs de l'outil...

On vient de l'apprendre officiellement : les "Google Webmaster Tools", qui existent depuis 2005 (à l'époque, il s'agissait d'un outil permettant simplement de visualiser des stats sur l'indexation des Sitemaps XML) ont changé de patronyme pour se nommer dorénavant "Search Console".

Le blog de Google pour les Webmasters (va-t-il lui aussi changer de nom ?) explique pourquoi : "l'idée traditionnelle du "webmaster" ne s'appliquait qu'à certains d'entre vous. Il existe toutes sortes d'utilisateurs des outils pour les webmasters : les amateurs, les entrepreneurs, les experts en SEO, les responsables marketing, les programmeurs, les graphistes, les développeurs d'application et, bien sûr, les webmasters. Vous partagez tous le désir de voir votre travail disponible en ligne et figurer dans les résultats de la Recherche Google. Alors, pour être certains d'inclure tous ceux qui sont intéressés par la Recherche Google, nous avons décidé de donner une nouvelle image aux outils Google".

Bienvenue donc à la "Search Console" qui s'appellera ainsi dans tous les pays (pas de traduction prévue). L'URL (https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr) reste en revanche inchangée pour l'instant.

google-search-console

Source de l'image : Abondance