De nombreux sites semblent avoir perdu du trafic Google depuis début mai. Est-ce le signe d'une importante mise à jour de l'algorithme de Google, baptisée 'Phantom' ?...
La rumeur court depuis quinze jours dans le petit monde du SEO : de nombreux sites auraient perdu du trafic Google début mai, dans la foulée de l'update mobile mais, semble-t-il, sans rapport avec ce dernier. Selon plusieurs spécialistes, il s'agirait d'une mise à jour de l'algorithme de Google, baptisée Phantom 2 (en référence à un autre update semblable qui avait eu lieu en 2013) et visant, comme Panda, les sites proposant du contenu de faible qualité. Est-ce en relation avec la récente pénalité massive infligée par les équipes antispam du moteur à de nombreux sites ? Dififcile à dire.
Google, de son côté, n'a pas désiré commenter cette nouvelle et a juste indiqué que Panda n'avait pas été mis à jour à ces dates-là. Wait and see donc...
Et vous, avez-vous constaté une baisse de votre trafic depuis début mai (ce qui est certes complexe à mesurer avec le nombre de jours fériés et de ponts sur ce mois) ?
Source de l'image : Search Engine Watch |
Rien de mon coté non plus pour le moment
Bonjour,
Rien remarqué de particulier, ma courbe 2015 est conforme à celle de 2014.
Yohann
C’est officiellement tombé… http://searchengineland.com/the-quality-update-google-confirms-changing-how-quality-is-assessed-resulting-in-rankings-shake-up-221118
Quality Update… C’est marrant, l’un de mes sites clients s’est fait sabrer alors qu’on avait justement bossé sur la qualité des contenus et que la stratégie édito portait ses fruits depuis quelques mois…
Moralité, mieux vaut ne rien faire…
Salut tout le monde,
Ont a pu constater de baisses qui ont affecté différemment certains pays. Une fois encore, le déploiement Google se fait progressivement en fonction des pays.
Me concernant, j’ai constaté une semaine après l’update mobile de nombreuses baisses de positionnement sur quatre sites clients sensibles.
Petite baisse de trafic pour moi aussi, sur un profil propre. Mais effectivement avec les vacances et jours férié c’est un peu difficile de cerner le responsable…
Pour ma part j’ai plusieurs sites qui pourrait être visés par ce type d’update mais aucune baisse pour l’instant… Le fantome est là ou on ne l’attend pas !
Bonjour,
je suis comme Alex, j’ai constaté une forte chute, sur un site corporate et sur un site ecommerce franco français, qui ressemble en terme de pourcentage et de dates de chutes à son graphique sur Piwik!
Pas d’alertes dans GWT, un référencement « site mobile » ok.
J’avoue ne pas avoir de piste d’explication.
Cordialement
Thibaut
un peu tard mais on parle tellemnet peu de cette maj, moi le lendemain sur site de ecommerce grosse chute, le site ne bénéficiaitn pas de SEO depuis 2 ou 3 ans
Bonjour,
En effet j’ai ressentis une baisse sur 80% de mon réseaux de sites, je pensais dans un premier temps que Alexa avait encore changé son algorithme, à aucun moment j’ai fait le rapprochement avec l’uptade de google en ce qui concerne les résultats mobile.
Je vais éplucher attentivement mes statistique pour essayer d’analyser ce résultat.
Cordialement
Jimmy
Rien de mon coté non plus pour le moment
Effet de bord de l’update mobile ?
Hello,
Grosse baisse chez moi, j’ai en moyenne perdu 400 visites :-/
Stats pour les intéressés :
http://blog.security-helpzone.com/uploads/2015-May/visites_piwik.png
http://blog.security-helpzone.com/uploads/2015-May/gwt.png
Rien dans les actions manuelles sur GWT… Une simple question, pourquoi j’aurais chuté de 100% en position ? Un test de Google ? C’est revenu aussi tôt
Je vais attendre voir ce que ça donne 🙂
Bonne journée !
J’ai constaté aussi une baisse sur un site australien d’un nouveau client qui a plusieurs sites internationaux mais pas en france.
Je vais faire une analyse pour en savoir un peu plus.
(désolé pour la faute :-/ )
Tant que l’on ne crois pas aux fantômes, tout va bien ! :-p
Très sincèrement, je n’ai ressenti aucune baisse à ce jour sur une dizaine de sites web, malgré les jours fériés (je pourrais donc dire que je suis en « hausse » en quelque sorte.^^). Les pertes ont-elles eu lieu aux Etats-Unis ou chez nous ? N’est-ce-pas seulement des effets de bord d’une mise à jour mineure ? N’est-ce-pas tout simplement un test de Google (d’où ce silence de leur part) avant que tout revienne à la normale ?
Je pense qu’il y a aussi la peur autour de l’update mobile qui transcende notre esprit et qu’on voit le mal partout, mais je n’ai rien vu de changé de mon côté en tout cas…