La société Synodiance a mesuré la compatibilité mobile des sites des sociétés du CAC 40. Seuls deux tiers d'entre eux ont le label 'Site Mobile' dans les résultats du moteur de recherche. Et un tiers doit donc encore travailler...
La société Synodiance a publié aujourd'hui une étude baptisée "Le CAC 40 est-il mobile friendly ?" en analysant les sites web des plus grosses entreprises françaises, à l'aune de leur compatibilité mobile en vue de la mise à jour de l'algorithme de Google du 21 avril prochain.
Au niveau des enseignements majeurs de cette étude, on trouve les points suivants :
- 33% des sites du CAC 40 analysés n’ont pas le label « site mobile ».
- Il n'existe pas de corrélation visibles entre vitesse mobile et obtention du label.
- Il existe une corrélation évidente entre l'UX (expérience utilisateur) Mobile et l'obtention du label.
- Le score à dépasser sur l'UX Mobile est de 75/100 pour espérer obtenir le label (score vérifié en interne par synodiance sur plusieurs analyses complémentaires).
- Les 5 acteurs les mieux classés sont : Renault, Valeo, Airbus Group, Capgemini et BNP Paribas. On ne sait pas qui sont les moins bons 🙂
- Les 3 erreurs les plus fréquentes sont liées aux codes JS/CSS, au poids des images et à la mise en cache du navigateur.
Voici une infographie regroupant les principaux enseignements de l'étude :
Source de l'image : Synodiance |
Ainsi qu'un PDF présentant l'étude :
Source de l'image : Slideshare |
@ Richard : les réponses sont ici : https://www.abondance.com/actualites/20150326-14919-update-mobile-du-21-avril-quelques-infos-complementaires-de-la-part-de-google.html
Cdt
Concernant les recherches google, est-ce que les sites qui ne sont pas compatible mobile seront pénalisés des recherches mobiles uniquement ou aussi via PC ?
PageSpeed Insights est tellement peu fiable que les données issues de cet outil ne sont qu’une tendance. L’étude ferait mieux de se pencher sur plusieurs pages d’un site plutôt que la page d’accueil.